BUTTERFLY

 

Vous avez pu lire, il y a quelques temps sur notre site, le compte-rendu du raid de février 2010 : « SUR LES TRACES DE LANCASTER ».
Lors de ce raid, il ne fut pas possible de poser la stèle qui avait été prévue.

Pourtant « LE POINT LANCASTER » avait déjà été signalé par une balise, ceci depuis le 25 janvier 2010. Une stèle certes fragile, mais fixant néanmoins ce point théorique, coordonnées transmises par Jean AUBRY dans un de ses comptes-rendus.

          Cette stèle posée par un groupe de touristes de passage représente : UN PAPILLON.
Ce papillon que Bill LANCASTER avait vu dans le désert dans la matinée de son deuxième jour d’infortune, le 14 avril 1933. Quand il nous disait :

« Just saw a white butterffly and a dragon-fly (no, not dreaming, actually), this gives me hopes I am near an oasis and so near the track. »

 

Pour agrandir la photo : clic sur la miniature et après visualisation : clic sur le bouton «Précédente» du navigateur pour revenir sur cette page

Les trois photos présentées ci-dessus vous montrent, la stèle telle qu’elle se trouve aujourd’hui dans le Tanezrouft.
Le GPS apporte la preuve que ce n’est pas « un mirage » !
Formulons l'espoir qu'elle sera respectée en mémoire du Capitaine William Newton LANCASTER et qu'elle résistera aux intempéries, ceci dans l’attente de la pose d’une balise plus résistante aux effets du temps.

Alain BROCHARD - Mai 2010