L'Atlantide

 

Voir le film (durée : 2h 42' 44)

 

L'Atlantide est un film muet français réalisé par Jacques Feyder, sorti en 1921, et tiré du roman éponyme de Pierre Benoit.

Synopsis
Deux hommes égarés dans le désert rencontrent Antinéa, la reine de l'Atlantide.

Fiche technique
Titre : L'Atlantide
Réalisation : Jacques Feyder
Scénario : Jacques Feyder, d'après le roman de Pierre Benoit
Chef-opérateur : Victor Morin, Amédée Morrin, Georges Specht
Producteur : Louis Aubert
Sociétés de Production : International et Commercial de la Cinématographie (Thalman), Société Générale pour le Développement et Thalman et Cie
Musique originale : M. Jemain
Photographie : Victor Morin, Amédée Morrin et Georges Specht
Décors : Manuel Orazi
Date de sortie: France 28 mai 1921

Distribution
Jean Angelo : Le capitaine Morhange
Stacia Napierkowska : La reine Antinea
Georges Melchior : Le lieutenant de Saint-Avit
Marie-Louise Iribe : Tanit-Zerga
Abd-el-Kader Ben Ali : Cegheir ben Cheik
Mohamed Ben Noui : le guide Bou-Djema
Paul Franceschi : l'archiviste
André Roanne : Segheïr ben Cheïkh
Genica Missirio : Le capitaine Aymard
René Lorsay : Le lieutenant Olivier Ferrières
Barbier
Chatelain
Émile Daltour
David
Cristiane Mancini
Perrin
Irma Perrot

 

L’Atlantide est le second roman de Pierre Benoit, paru en 1919 aux éditions Albin Michel, notamment sur la recommandation de Robert de la Vaissière qui y était lecteur. Il est devenu un véritable livre à succès de l’édition française (1,722 million d’exemplaires vendus dont 991.000 en Livre de Poche, au début du XXIe siècle). Son immense succès fut attribué au besoin des Français d’oublier la Première Guerre mondiale, qui venait de s’achever, par des livres pleins de passion et d’exotisme.
Le livre reçoit le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1919.
L’Atlantide de Pierre Benoit a également donné lieu à plusieurs adaptations cinématographiques.

L’histoire
Deux officiers français, le lieutenant de Saint-Avit et le capitaine Morhange, se retrouvent captifs d’un royaume inconnu au cœur du Sahara algérien, dirigé par la mystérieuse reine Antinéa, qui serait la descendante de Neptune. Le roman oscille entre la légende et la réalité.

Inspirations
Selon certains, Pierre Benoit se serait inspiré, pour son personnage d'Antinéa, de la reine berbère Tin Hinan.
Pierre Benoit relate également dans ce livre les souvenirs de sa jeunesse. Fils du colonel Benoit, il a passé ses premières années en Tunisie, où son père était en poste puis en Algérie, où il accomplit son service militaire. Dans un article de L'Écho de Paris le 2 février 1920, Pierre Benoit explique ainsi :

« De 1892 à 1907, j'ai vécu en Tunisie et en Algérie. Dès mon enfance, j'ai entendu parler des Touareg, et mon imagination a été excitée par certaines sombres histoires, celle notamment d'une mission exécutée dans le Centre africain par deux Français dont un seul était revenu sans qu'on ait jamais pu savoir comment avait péri son compagnon. Telle est l'idée qui est à la base de l'Atlantide, il n'y en a pas d'autre. »

Adaptations cinématographiques
L'Atlantide, film franco-belge de Jacques Feyder (1921). Film fidèle au roman de Pierre Benoit.
L'Atlantide est un film allemand de Georg Wilhelm Pabst (1932). Un film, fidèle au roman, au style très expressionniste avec ses vastes plages d’ombre et de lumières.
L'Atlantide, film d'Edgar George Ulmer (1961). Modernisation du roman de Pierre Benoit avec hélicoptères et bombe atomique.
Hercule à la conquête de l'Atlantide, film de Vittorio Cottafavi (1962). Mélange de mythes ne reprenant que quelques éléments du roman.
L'Atlantide, film de Jean Kerchbron (1972). Film fidèle au roman, mais marqué par son temps, Antinéa menant un combat féministe.
L'Atlantide, film de Bob Swaim (1992). Variation autour du roman.