Courrier Sud


Drame de 1936
Réalisation et scénario de Pierre BILLON
D'après l'œuvre de Antoine de SAINT-EXUPÉRY
Co-scénaristes HG LUSTIG et Robert BRESSON
Directeurs de la photographie Robert LE FEBVRE et Louis Page
Musique de Jacques IBERT et Maurice THIRIET

Avec Pierre RICHARD-WILLM, Jany HOLT, Charles VANEL, Gabrielle DORZIAT, Alexandre RIGNAULT, Jacques BAUMER, Pauline CARTON, Henri Crémieux, Jacques Berlioz, Raymond AIMOS, Marguerite PIERRY, Odette TALAZAC, Pierre Sergeol, Maurice DEVIENNE, Louis BARON fils, René BERGERON, Roger LEGRIS, Abel Jacquin, Jean Aymé, Albert Malbert

Résumé
Pilote de l’aéropostale sur la ligne Casablanca-Dakar, Jacques Bernis, en congé en France, a reçu de Geneviève Herlin, une amie d’enfance qu’il avait autrefois rêvé d’épouser, une invitation à passer quelques jours dans sa propriété familiale. En réalité, cette invitation est un appel au secours.
Herlin, le mari de Geneviève, homme froid et autoritaire – il est ambassadeur de France en Pologne – vient de décider, contre l’avis de son épouse et de ses beaux-parents, de vendre cette propriété où la jeune femme a vécu son enfance et son amour avec Jacques. Désemparée, Geneviève n’hésite pas à rompre avec sa vie bourgeoise et protégée, mais sans amour, pour suivre Bernis à Paris... Le bonheur des amants est de courte durée. Jacques est rappelé d’urgence pour un transport de courrier.
À Casablanca, il apprend que l’avion de son camarade Hubert a disparu en plein désert, dans une zone en rébellion. Prévenue, Geneviève, harcelée par sa famille qui la presse de revenir, se cache, avec la complicité de sa tante Sophie, dans un hôtel où elle attendra le retour de Jacques. Celui-ci a retrouvé Hubert sain et sauf et le prend à son bord. Au moment du décollage, l’avion est attaqué par des Maures, une balle perce le réservoir. À court d’essence, l’appareil se pose près d'un fortin assiégé par les insurgés. Hubert et Jacques s’y réfugient tandis que la bataille fait rage.
Bernis ne peut se résoudre à rester là alors que Geneviève l’attend. Il tente de remonter dans son avion, il est frappé mortellement... Herlin a découvert la cachette de Geneviève, qui vient d’apprendre par le journal la mort de son amant.
Le diplomate aime sa femme et sait qu'il lui faudra désormais l'entourer d'affection et de tendresse. Là-bas, dans le désert, on rend hommage au pilote disparu. Hubert a pris sa place, le courrier arrivera à destination.

Jean Tulard présente le film