LA VERRUE

 

Une verrue, tout le monde sait ce que c’est. Une partie de la population est sujette à ça. C’est pourquoi il existe des tas de formules pour les éliminer y compris le guérisseur local.
Mais à Reggan, a priori, pas de remède. Si pourtant, nous avions tout sous la main pour faire disparaître ces « curiosités ». Un de mes anciens qui bossait à la station émission, avait un doigt qui hébergeait un beau spécimen et avait hâte d’être rentré en France pour faire la peau à la belle.
Quand dans la discussion, quelqu’un dit : il suffirait peut-être de la passer à la HF (Haute Fréquence : Ondes courtes ou décamétriques, fréquence comprise entre 3 et 30 MHz).
La HF, nous n’avions que ça autour de nous, il suffisait d’opérer.
L’ancien décida de tenter le coup le lendemain.
Le lendemain matin, dès son arrivée à la station, notre homme brancha un fil équipé d’une pointe de touche sur l’antenne d’un émetteur TRT en « standby » puissance d'émission de 400 W HF. Il avait équipé l’émetteur d’un manipulateur appelé vulgairement « Manips » (1), placé sous l’aisselle et avec son bras il essayait de « faire jaillir la « HF » espérant ainsi détruire « cet appendice » (2)
Sur le fait survient un autre ancien qui bossait, lui, à la station Réception, et sur un prétexte quelconque venait aux nouvelles de notre malade. Il arrivait là en pleine opération.
J’étais chargé de surveiller la hiérarchie de sorte à prévenir le cas échéant.
Le nouvel arrivé me dit : où est-il ? Je lui fais signe… derrière l’émetteur.
L’autre, tellement occupé avec sa verrue, n’avait même pas vu le copain arriver.
Ce dernier me faisant un signe discret avait interverti le « Manips » de son « pote » par un autre qu’il avait mis dans sa poche !
Passant derrière l’émetteur il lui dit :
- Alors ça y est tu as cramé ta verrue ?
- Non répondit l'autre qui se démenait avec son « Manips » sous le bras, sans savoir qu'il était débranché.
- L’autre lui disant, pas étonnant tu n’appuies pas assez fort sur ta verrue avec la pointe de touche, ça ne peut pas faire contact !
- Tu crois répliqua l'autre ?
Alors qu'il appuyait fortement sur sa « misère », l'autre actionna le « Manips » qu'il avait dans la poche, odeur de « cochon grillé », exit, plus de verrue mais un cratère, enfin un magnifique trou dans le doigt, une chance, ça n’avait pas « traversé » et la verrue avait disparue !.
Je vous ferai grâce des commentaires, lorsque le propriétaire de la verrue, qui avait pris une bonne décharge, compris ce qui venait de lui arriver !
___________________________________
(1) Manipulateur de télégraphie, système permettant d'émettre en Morse à partir d'un émetteur HF.
(2) Cet appendice : Référence à Cyrano de Bergerac


Alain BROCHARD - Septembre 2009

 

   Réagissez à cet article