Compagnie Régimentaire (C.R.) du 4ème R.E.I.

 


Historique
: Le 1er mars 1955, lors de sa reconstitution au Maroc, le 4ème R.E.I. comporte une C.C.S. et une C.C.R. stationnées à Fès, le 16 novembre 1956, quand le 4ème R.E.I. se transforme en régiment porté, une nouvelle compagnie régimentaire (C.R.) voit le jour. En mars 1957, la C.R. du 4ème R.E.I. s’implante à Tébessa, dans le Sud-est algérien. Tout en assurant la vie administrative du régiment, elle fournit des éléments opérationnels au P.C. du 4ème R.E.I. En juillet 1962, la compagnie s’implante successivement à Ouargla puis à Reggan. La C.R. du 4ème R.E.I. est dissoute en même temps que le régiment.
Le 24 avril 1964, le régiment est réuni à Reggan et, après une ultime prise d’armes, il cesse d’exister (dissous administrativement le 30 avril 1964). Son E.M.T. 2, composé des 1ère, 4ème et 6ème C.P., conserve ses traditions au sein du 2ème R.E.I.


Symbolique
: Insigne rond, à fond blanc, cerclé d’une large couronne bleue, dans laquelle s’inscrit une étoile bleue à cinq branches, sur laquelle se détache, en relief, une grenade à sept flammes d’or, frappée du chiffre « 4 ». La couronne et l’étoile bleues sont identiques pour toutes les unités du 4ème Étranger en Algérie, à partir de 1957. La grenade à sept flammes frappée du chiffre « 4 » devient la marque de la C.R.