À l'occasion de notre rencontre du 6 au 8 novembre 2010 à Auby (Nord)
avec mon ami Claude GARNIER, un ancien comme moi de la BMDD du 621ème GAS à In-Amguel
nous en avons profité pour effectuer une


BALADE AU PAYS MINIER


par Gino SÉNÉCHAL  le Ch'ti
Novembre 2010

 

Les photos sont de Gino SÉNÉCHAL

Pour agrandir la photo : clic sur la miniature et après visualisation : clic sur le bouton «Précédente» du navigateur pour revenir sur cette page


Le Nord—Pas-de-Calais
a été très marqué par l’industrie minière.
Dans le bassin minier il reste de très nombreuses traces de ce passé encore récent, tels que des terrils, des carreaux de fosse et des chevalets comme celui de Liévin.




La base de Loisirs LOISINORD — 62290 NŒUX LES MINES



Loisinord : propose de skier été comme hiver sur les pistes synthétiques, de faire du ski nautique, de la planche à voile, du canoë sur la base nautique et du mini-golf.
Loisinord est devenu un pôle de loisirs sportifs incontournable du Nord de la France. Imaginez pouvoir pratiquer dans la même journée : ski nautique, kayak loisir, planche à voile, mais aussi golf compact, mini-golf, pétanque et cerf-voling, baignade ! Un programme pour le moins riche et varié, à vivre en famille, entre amis.
C’est sur un ancien terril qu’a été aménagée la piste de ski de Loisinord. Une piste synthétique, la plus vaste d’Europe, équipée de deux téléskis qui permet aux fanas de la glisse de faire des prouesses, sans faire 600 km !
Loisinord est le premier des équipements touristiques les plus visités en 2005 dans la région avec 690 000 visiteurs...



Le chevalement du puits d'extraction n°1 bis de Liévin


Seul vestige encore visible de l’ancienne fosse n°1 de la Société des Mines de Liévin, le chevalement du puits d’extraction n°1 bis est un chevalement métallique à poutrelles à treillis rivetés de type avant-carré porteur construit en 1923 par les Établissements Schneider et Cie du Creusot.
Le carré se compose de quatre poteaux contreventés sur quatre faces supportant les plates-formes des molettes de 6 mètres de diamètre ainsi que la structure du couronnement dont les six poteaux soutiennent une toiture à quatre pans dépourvue de couverture.
Entretenu par les H.B.N.P.C jusqu’en 1965, le chevalement sera sauvé de la démolition grâce à l’intervention de la municipalité de l’époque et surtout celle de son actuel Député-maire, Jean-Pierre KUCHEIDA.
L’édifice qui a fait l’objet d’une requalification rapide en 1989 et d’une mise en sécurité passive en 1999, supporte un paratonnerre ainsi que divers équipements électriques, antennes TV ou téléphone et projecteurs.
Du haut de ses 40,50 m (hauteur de l’axe des molettes), le chevalement couleur bleu ciel, privé de son grand bâtiment de recette, domine la zone commerciale de Liévin.
Sa situation géographique et ses dimensions imposantes en font un site d’entraînement idéal pour les pompiers professionnels du département.



Notre-Dame de Lorette (62)


La nécropole de Notre-Dame-de-Lorette est située sur le territoire de la commune d’Ablain-Saint-Nazaire. Elle a été créée sur le site de l’ancien oratoire du XVIIIème siècle fondé par un peintre du village après son retour de pèlerinage à Lorette en Italie, sur une colline de 165 m où les batailles qui se déroulèrent d’octobre 1914 à octobre 1915 firent 100 000 morts et autant de blessés.
Dès 1919, le site s’imposa comme l’espace par excellence où devait être commémoré le sacrifice de centaines de milliers de combattants. Le petit cimetière créé en 1915 fut agrandi puis il reçut les années suivantes les corps de soldats français provenant de plus de 150 cimetières des fronts de l’Artois, de l’Yser et du littoral belge.
C’est un décret présidentiel du 16 janvier 1924 qui décida la réalisation de ce vaste ensemble, le plus vaste des cimetières militaires français : 40 058 corps y reposent dans des tombes individuelles et dans sept ossuaires. Sa surface est de 25 hectares.




La maison où je suis né, Cité de la Justice à Auby et où j'ai habité de 1945 à 1955.




LES TERRILS

Poésie de Marceau DÉGALLAIX 1909-1985

Du Pas d’Calais jusqu’à dins ch’Nord,
in les vot tertous alignés,
marquant tout l’pays des efforts
que ché mineurs ont toudis faits.

Y in’a des ronds, des pointus,
des ceux qui sont pus allongés.
Combin d’infants ont jué d’sus
malgré qui avot du dinger !

Y in’a des rouches et des noirs :
l’couleur ch’a fait leu qualité.
I n’ont jamais pris fu, ché noirs,
tandis qu’les rouches i ont brulé !

In dit qué l’fu, faut d’n’avoir peur.
Pour chu qui in est d’nou terrils,
si n’brûl’tent point, ch’est un malheur.
Tous les gins vous l’diront, ichi !

A ch’t’heure in veut les imbellir
in y plantant des tiots arbus :
i paraît qué cha féra v’nir
des vacanciers qui iront d’sus !

Cha s’ra, fort certain’mint pus biau,
mais cha much’ra la vérité :
des terrils verts ! Cha s’ra nouviau !
Ch’n’est point pour cha qui tottent faits !

Croyez-mé ou n’mé croyez point :
à tous les cops, quand j’arviens d’long,
qué j’arvos les terrils d’min coin,
eh bin... min cœur... i fait un bond !


À écouter, de mon ami Edmond TANIÈRE (né à Fouquières-lez-Lens en 1937 et décédé en 1991) :

Tout in haut de ch'terril

M'lampiste

Les Mollettes

Eun' goutt' ed jus

Les Mineurs du Nord – Pas-de-Calais