Les timbres de
franchise militaire


La loi du 29 décembre 1900 accordait la franchise postale pour 2 lettres simples (moins de 15 grammes) par mois aux sous-officiers et soldats en activité de service dans l’Armée de terre et l’Armée coloniale ainsi qu’aux officiers mariniers, marins et assimilés en activité dans l’Armée de mer.

Cet avantage fut étendu aux sous-officiers et aviateurs à la création de l’Armée de l’air.

Cette mesure a été abrogée le 1er juillet 1972 par suite de l’augmentation du pécule.

Le 23 mars 1901, un décret prévoyait la création d’un timbre spécial. En attendant qu’il soit imprimé, l’Administration des postes fit surcharger différents timbres d’usage courant avec les lettres « F.M. ». Cette mesure provisoire dura une quarantaine d’année, jusqu’à la mise à disposition des vaguemestres du timbre « F.M. » de couleur verte en 1946.

Le militaire remettait son courrier au vaguemestre. Celui-ci collait un timbre et un seul par lettre et apposait un cachet de franchise distinctif de l’unité militaire. Il remettait les sacs postaux à la recette dont il dépendait où le timbre était annulé avec le timbre à date avant le départ du courrier.

Étaient exclues de la franchise les lettres lourdes et recommandées : l’affranchissement supplémentaire devait être acquitté au moyen de timbres ordinaires aux frais de l’expéditeur. Les correspondances à destination des autres pays étaient revêtues des timbres correspondants à la taxe pour l’étranger, apposés gratuitement par le bureau frontière chargé de traiter ce courrier. La taxe « avion » était acquittée par l’expéditeur lorsque ce mode de transport était préféré à la voie classique moins rapide.

Le 6 juin 1946 fut émis un timbre spécial, comportant les symboles des 3 armes : ancres entrecroisées pour la marine, ailes pour l’aviation, glaive pour l’armée de terre. Principale innovation : il ne porte pas de valeur faciale.
Dessiné par Robert Louis et gravé par Georges Hourriez, le timbre « F.M. » de couleur verte fut en service du 6 juin au 30 septembre 1946. Le 1er octobre 1946 fut émis un timbre « F.M. » de couleur rouge. Il fut retiré en 1965.


Le timbre représente l’insigne interarmes constitué des symboles des trois armées : le glaive, pointe en haut, pour l’armée de terre, les ailes déployées pour l’armée de l’air et les ancres entrecroisées pour la marine. Cet insigne est entouré d’une couronne composée, à gauche, de feuilles de laurier et à droite, de feuilles de sauge. L’ensemble est flanqué de deux drapeaux français arborant la devise « Honneur et Patrie ». La pointe du glaive est encadrée des deux lettres « F » et « M », signifiant « Franchise Militaire ».


Drapeau français
Dessiné par Robert Louis
Gravé par Gilbert Aufschneider

Le timbre au type drapeau a été imprimé pour la première fois du 6 juillet 1964 au 21 juillet 1964. Il était distribué uniquement aux militaires à solde spéciale ainsi qu’aux militaires à solde spéciale progressive, et ce dans certaines conditions.
Conformément au décret du 23 mars 1901, pris en application de la loi du 30 décembre 1900 et de l’instruction du 3 mai 1902, qui n’a pas été modifiée pendant toute la durée de la distribution des timbres de franchise militaire, le timbre au type « drapeau » a été délivré aux armées pour le 1er octobre 1964
Il n’était pas en vente générale, c’est-à-dire que l’on ne pouvait pas se le procurer au guichet de la Poste.
Ce timbre a été distribué aux ayant-droit jusqu’au 30 juin 1972. Après il ne fut plus distribué et ce fut la fin des timbres de franchise militaire.
Les ministères concernés, ont accordés un délai jusqu’au 31 décembre 1972 pour pouvoir utiliser les timbres de franchise militaire.


Les timbres de franchise
militaire pour colis


En 1952 a été mise en service une formule illustrée destinée aux colis adressés aux militaires bénéficiant de la franchise postale.

La partie supérieure était conservée par le bureau de poste recevant le colis. La partie inférieure était une étiquette à coller sur le colis. Elle était gommée, dentelée horizontalement et non dentelée verticalement. C’est cette étiquette qui constituait le timbre de franchise militaire.

À sa gauche figurait toujours la mention « Étiquette à coller sur le paquet » accompagnée d’une flèche tournée vers la droite. La mention inscrite à droite, dans le cadre, est passée de 2 à 3 lignes : « FRANCHISE POSTALE / (Loi du 24 Mai 1951) » puis « FRANCHISE POSTALE / Art. D 75 et D 76 / du Code des Postes & Télécommunications ».
Dans le même temps, les inscriptions figurant au bas du talon, au dessous de l’adresse de l’expéditeur, ont varié de 3 à 6 lignes.
En 1964 a été mis en service un timbre de franchise militaire pour colis aérien. L’étiquette comportait, à droite, la mention « PAR AVION - PACIFIQUE » puis la simple mention « PAR AVION » afin de permettre une utilisation plus large. Ce timbre était destiné à l’affranchissement des colis adressés de métropole aux militaires servant dans le Pacifique ou d’autres territoires lointains.
Les postiers se sont le plus souvent dispensés d’annuler les timbres de franchise militaire qui, séparés de leurs talons, perdaient automatiquement leur pouvoir d’affranchissement. Cependant dans un certain nombre de bureaux, la figurine a été oblitérée au départ ou en transit du timbre à date ou de la griffe postale.


   Réagissez à cet article