LE GIPSY II À CŒUR OUVERT


Lorsque notre ami Bill tomba malencontreusement dans le Tanezrouft alors que le moteur de son avion venait de le « lâcher », nul n’aurait pensé que 78 ans plus tard, des photos du « ventre » du Gipsy II circuleraient sur le NET !!!

Et pourtant aujourd’hui c’est le cas.
En effet notre ami Eugène Bosio, après son passage au point crash Lancaster dans le Tanezrouft en février 2010, décida d’aller à Brisbane pour voir de ses propres yeux la carcasse du Southern Cross Minor ramenée non sans mal par l’équipe de Wylton Dickson et exposée depuis le début des années 1980 au Queensland Museum de Brisbane, comme vous le savez.

Eugène eut la chance de pouvoir visiter le musée alors que le Queensland venait de subir une énorme crue. À priori le musée n’avait pas trop souffert de ces inondations.
Appareil photo en main et l’histoire du SCM bien en tête Eugène, grâce à son objectif tel un endoscope nous a permit de visualiser la bielle que nous supposions cassée !

Avec l’accord et la complicité de Nicholas, Peter et Marisa en tant que traductrice, notre enquêteur ganté de blanc pu même vérifier que la bielle incriminée était toujours bien fixée sur son maneton.
Alors que notre ami lampe de poche à l’appui (il avait tout prévu !), éclairait l’intérieur du moteur Gipsy, Marisa réalisait les photos de la dite bielle.


Notre ami Eugène BOSIO posant pour la postérité
devant les pieux restes du Southern Cross Minor

Et non ! La panne du Gipsy II était ailleurs et désormais il ne nous faudra en rester qu’aux hypothèses premières, ceci fera l’objet d’un autre papier afin de vous donner un maximum d’éléments sur le sujet.

Je rappelle que Bill avait lui-même dit le premier jour 13 avril 1933 :

Quelque chose alla mal, le moteur eut des ratés et s’arrêta…

Puis plus tard le 16 avril, il se remémore l’incident :

Je volais à 1000 pieds. Après avoir volé pendant 1 heure 40 le moteur toussa. Mon chargement d’essence à bord était presque complet, aussi j’ai essayé de pousser un peu. Rien n’arriva pendant 5 minutes, quand il toussa et eut de sales ratés. Je commençais à perdre de l’altitude…


Pénétrons maintenant dans le « ventre » de la « bête » !!!



La preuve que la tête de bielle n’a pas cassé !



La fixation de la dite bielle sur le vilebrequin,
à noter que les masses d’équilibrage sont rapportées par assemblage mécanique.



Autre photo montrant très nettement l’embiellage
par le trou dans le bloc moteur fait au moment du crash.


Autres photos d’Eugène :


Sur cette photo prise du balcon à remarquer la présentation
du SCM sur un « lit » de sable, mais celui là bien d’Australie !!


La « fameuse plaque moteur » désormais bien connue
toujours en attente d’être exposée.


Merci à Eugène, Marisa, Peter et Nicholas et au Queensland Museum sans qui ce papier n’aurait pas pu être rédigé.


Alain BROCHARD mars 2011