Wilaya de Tamanrasset
Communes de la wilaya
Abalessa – Foggaret Ezzaouia – Idles – In Amguel – In Ghar – In Guezzam – In Salah – Tamanrasset – Tazrouk – Tin Zaouatine
Tamanrasset, une vaste terre aride, au milieu du Sahara algérien, un territoire plus grand que celui de la France, elle est la capitale du Hoggar, malgré cela Tamanrasset reste la destination préférée du tourisme européens et surtout allemands. Sa superficie est de 619 360 km² et le nombre d’habitants 192 684...
La ville de Tamanrasset est un axe incontournable des nomades et des touaregs, qui arpentent les dunes, les regs du Sahara, du Mali au Niger passant par le Tchad et la Libye.
La ville semble être hors du temps, les maisons en pierre, les habilles des traditionnels, vous emmènent dans un voyage magique que seul cet endroit peut vous en procurer.
Située à 1 733 m d’altitude Tamanrasset est la capitale de l’Ahaggar, elle renferme des sites archéologiques datant de 600 000 à un million d’années et témoigne des premières manifestations humaines ou pré humaines. Elle fut dans la préhistoire une des régions à très forte densité de population du globe terrestre, théâtre de l’évolution de l’homme des brassages, des migrations et d’événement marquant des lointaines civilisations venues d’orient, d’Europe, d’Asie et d’Afrique.