Tamentit

Pour agrandir la photo : clic sur la miniature et après visualisation : clic sur le bouton «Précédente» du navigateur pour revenir sur cette page

 

L’oasis de Tamentit est très ancienne, elle daterait de 7 années avant l’hégire et aurait été habitée à l’époque pharaonique.
Sa foggara serait construite par les coptes, dont il subsiste encore une foggara dénommée Hannou qui porterait le nom de leur dieu.

Une foggara est une canalisation souterraine construite pour alimenter les jardins dans les palmeraies, lorsqu’il n’est pas possible de creuser des puits. Elle peut avoir un développement de 2 à 10, voire 15 kilomètres. Les canalisations suivent une pente légère (quelques millimètres de dénivelé par mètre) et courent à environ 5 ou 10 mètres sous la surface du sol. La foggara proprement dite a un diamètre suffisant (1 m à 1,20 m) pour permettre le déplacement d’un homme courbé, travailleur progressant d’aval en amont au moment du percement , et ouvrier circulant pour effectuer des travaux d’entretien.

 

Chameaux et foggaras