Oualata

Oualata (ou Walata) est une ville et une commune de la région (wilaya) Hodh Ech Chargui.
Comme ceux de Ouadane et Tichitt, le ksour (village fortifié) de Oualata est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996

Localisation

La situation privilégiée de la zone a fait qu’elle est considérée depuis les temps les plus anciens comme l’axe d’un espace de transit pour les cultures arabes, berbères et négro-africaines les plus proches.

La ville de Oualata se trouve au sud-est de la Mauritanie, dans la région de wilaya de Hadh el Chargi, à 1.200 km de la capitale, Nouakchott, et à 400 km de la ville mythique de Tombouctou, au Mali.

C’est pratiquement à partir de cette zone que commence le grand Erg Occidental, l’une des régions les plus dures du désert du Sahara. Ce n’est donc pas une coïncidence que l’on prénomme Oualata la Porte du Désert.

Oualata est l’une des quatre villes les plus anciennes de Mauritanie. Elle se situe entre le Sahara et le Sahel, dans la région de l'Hawd, le département le plus oriental du pays. Sa situation géographique a fait de la ville durant des siècles un point de rencontre de cultures lui conférant ainsi un caractère particulier.

L'histoire de cette région se perd au fil des siècles. Elle fut la scène du légendaire royaume de Ghana et des routes des caravanes qui traversaient le désert, s’intégrant à la Mauritanie en 1945. Devant nos yeux, le Hawd s’ouvre comme une immense esplanade divisée en deux départements administratifs, Hawd al-Garbí et Hawd as-Sârki, dont la capitale est Nema.

Oualata et ses décors roses

Le renom de Oualata vient surtout de son architecture originale.
Ville d’aspect soudanaise, son architecture frappe le regard dès l’arrivée. Toutes les façades sont richement colorées.
Les décorations murales, de couleur pourpre sur fond blanc ou blanc sur fond d’argile rose, sont réalisées et entretenues par les femmes de la caste de forgerons.

 


Des cours intérieures organisent la vie des familles. On y trouve un mobilier introuvable chez les nomades : des bancs, des lits sur piliers de terre cuite, des décors toujours réalisés avec des argiles de différentes couleurs (le banco) et la gomme arabique.
Des potiers fabriquent toujours selon des méthodes ancestrales.

 


La République Islamique de Mauritanie s’étend sur 1.030.700 km2 (approximativement deux fois la superficie de l’Espagne) et a environ 3 000 000 d’habitants. La majeure partie de sa population se concentre dans les régions méridionales et le long du littoral, dans les villes comme Nouackchott, Nuadhibou, Kif fa ou Rosso. C’est un pays au climat aride, très caractéristique des régions majoritairement désertiques. Les températures sont élevées, les précipitations y sont rares et les vents violents transportent une importante quantité de sable.

 

 

Alain CHUETTE – Septembre 2010

   Réagissez à cet article