LE BEAU VOYAGE DE LA MISSION
PEUGEOT-PROUST





Omnia : revue pratique de locomotion n° 118 de Mars 1930
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France



L’itinéraire du voyage de 16 000 kilomètres accompli en 32 jours par la mission Peugeot-Proust

   16.000 kilomètres en 32 jours à travers le désert et la brousse

    La-mission Peugeot-Proust, qui avait quitté Alger le 26 décembre, est rentrée à Alger le 28 janvier, après un voyage de 16 000 kilomètres effectué par l'itinéraire suivant : à l'aller : Alger, Ghardaïa, El-Goléa, Timimoun, Adrar, Gao, Niamey, Ouagadougou, Bamako, Dakar.


Village de Goumi – Un arrêt

    L'itinéraire de retour s'effectua par Dakar, Bamako, Tombouctou, Gao, Adrar, Alger.
    C'est la première fois qu'une mission automobile partie d'Alger a atteint Dakar et a pu effectuer le retour à Alger par le Sahara.


L’arrivée devant le palais du gouvernement à Dakar

    Ce parcours, qui comporte deux fois la traversée du Tanezrouft, a été accompli en32 jours, malgré les difficultés soulevées par le mauvais état ou même l'absence des pistes, la chaleur, les feux de brousse, les passages de rivières et, à l'aller comme au retour, la traversée de l'Atlas qui fut rendue extrêmement pénible par la pluie, la neige et le gel.


Dans le Tanezrouft

    L'expédition qui était partie chargée d'une double mission officielle : l'une par le ministère des Colonies pour le compte duquel elle devait établir un projet de liaison transsaharienne, et l'autre, par le ministère de l'Air, auquel elle devait fournir des renseignements sur des points d'atterrissages possibles, avait désiré se rendre autonome pour pouvoir remplir plus facilement sa tâche.
    Dans ces conditions, les voitures avaient été équipées de façon à transporter, non seulement tout le matériel de campement, mais encore tout le ravitaillement en vivres, en eau, en essence et huile.
    Pour que la démonstration d'une liaison possible entre nos colonies de l'Afrique du Nord et celle de l'A. O. F. fût rendue plus probante, la Maison Peugeot n'a pas craint de composer la caravane de quatre voitures de types différents : une 18 CV sans soupapes, une 12 CV six cylindres, une camionnette six cylindres et enfin la récente création de l'année, la fameuse « 201 » dont la puissance fiscale n'est que de 6 CV.


Les 4 Peugeot (pneus Dunlop) de la mission au départ de Paris

    Toutes ces voitures étaient strictement de série et n'avaient reçu aucune modification.
    Malgré ces différences de types et de puissances, la caravane resta complètement groupée de bout en bout et les moyennes quotidiennes prouvent bien que l'allure n'a pas été ralentie, puisque les étapes ont été de 500 kilomètres par jour.
    Au cours de cette immense randonnée, qui constitue l'un des plus beaux raids accomplis jusqu'ici, aucune des voitures n'a eu ni la moindre défaillance, ni le plus petit incident mécanique. Aussi la réception chaleureuse qui a été faite à Alger, au retour de la mission, non seulement par la foule mais encore par les autorités officielles et par le gouverneur général de l'Algérie, est bien la juste récompense que mérite la réussite d'une semblable performance.