Cliquer sur un des liens ci-dessous pour accéder à la vidéo souhaitée
-
-
-

 

Le Club des
anciens Sahariens


 

Le Club des anciens Sahariens a débuté en juin-juillet 2013. Mon idée était de rassembler un certain nombre d’anciens ayant participé à la guerre d’Algérie et qui avaient eu l’occasion de prendre soit la Rafale soit l’Inox. Chaque adhérent acceptant de fournir 2 photos : une de l’époque où nous étions Sahariens, et une récente. Marc SCÉMAMA, dans son envoi, m’a adressé une photo de lui enfant. J’ai trouvé l’idée amusante, nous avions les 3 âges des anciens Sahariens, Charles Darwin parlerait de l’évolution de l’espèce Saharienne !!
À vous de juger en cliquant sur le lien, ci-dessous.

Michel MARIET – Octobre 2014


Haut de page

 

 

Bonjour le Club des anciens sahariens,
Avec Daniel Heutte, nous avons pensé mettre en valeur les photos de Roger Lantz qui a baroudé dans la Saoura de 1958 à 1962. Les diapositives ont parfois souffert du poids de ces années et des conditions de stockage (certaines ont 56 ans !), mais elles représentent un trésor et notre jeunesse. Daniel a scanné les diapositives et a réalisé la vidéo ci-dessous à partir des photos numérisées.

Bonne lecture
Bien amicalement
Dan et Michel - 27 mai 2014


 

Haut de page

 

 

Salut les sahariens !
Ce petit montage était destiné à un usage personnel, certaines photos n’ont donc qu’un intérêt relatif. Néanmoins, certains auront peut-être la joie de se reconnaître, ou de retrouver un copain, ou tout simplement de revoir des paysages qui nous ont tant fascinés.
Ces photos ont été prises en 1961 et 1962 à Béchar (Camp Clavery), Ben-Zireg, Menabha, Talzaza, Mourhel, et Monument Leclerc. (126ème CZGS 1ère Section)
À bientôt, peut-être !

Amical souvenir à tous les Sahariens !
Dan - Octobre 2014

 

@

Haut de page

 

 

Jean participe à une exposition temporaire à Cagny dans l’Orne, où il présente ses photos que vous retrouverez dans la vidéo, ci-dessous.


Cliquer sur la vignette pour agrandir la photo

Bonne lecture.
Jean - Novembre 2014

 

@


Haut de page

 

 

Ces photos représentent l'activité d'une section du 5° Génie (Spécialisé Chemin de Fer) dans les territoires du Sud dans les années 1957-1958.
Cette activité consistait à réaliser son camp à proximité des chantiers, dans l'ordre Aïn Sefra, Ben-Zireg, Abadla, Les Oglats et d'assurer différents travaux sur la voie ferrée: réparation de ponts (Aïn Sefra et Ben-Zireg), prolongement de la voie (Abadla), rectification du tracé (Moghrar).
Ces photos montrent également les différents paysages et les populations (Berbères) qu'on pouvait croiser dans ces déplacements.

Amicalement.
Roland
- Novembre 2014
@

 

Haut de page

 

 

Jeune officier, j'ai servi pendant trente mois au 3° BILA, plus connu sous le nom de Bat'd'Af'.
C'était à la fin des années 50, à Tindouf dans l'Ouest saharien.
Plus de la moitié de mon séjour s'est déroulé dans le poste d'Oum el Achar, poste d'intérêt stratégique situé sur une chaîne nommée Ouarkziz qui domine l'oued Draa.
Cette vidéo présente différents aspects de ce séjour dans ce poste perdu dans un paysage lunaire, et dans l'oasis de Tindouf qui, bien que misérable était pour moi un éden pendant les entractes de ma vie en poste.
Ce fut une époque de ma vie à la fois rude et riche, qui m'a marqué profondément : cette vidéo ne peut certes en montrer les traces, mais il suffit de laisser un peu de place à l'imagination.

Bonne vidéo.

S. Douceret - Novembre 2014

 

@

 

Haut de page

 

 

Ces souvenirs, rapportés par J.C. MOUROT, remontent aux années 1964-1965, alors qu’il servait au 2° peloton (GBO), de la 1° Cie du 3° GT, basé à Béchar, puis à Reggan.
Le terme de piste est sans doute présomptueux, car à son époque, la route goudronnée allait jusqu’à Kerzaz. La vraie piste ne commençait qu’une fois franchi le radier de la Saoura à Kerzaz.

Bonne promenade, et suivez le guide…

Jean-Claude MOUROT - Novembre 2014

 

@

Haut de page

 

Presque trois ans de perdus en jeunesse et situations mais que de bons souvenirs d’avoir rencontré de vrais amis !
Bonne fête de fin d’année, à bientôt.
Amitiés

Jean-Pierre DE CRÈVECŒUR - Décembre 2014

 

@

Haut de page

 

À 20 ans j’ai eu à vivre, au titre d’Appelé du Contingent une Aventure humaine avec ses moments difficiles, ses moments d’amitié, ses moments de solidarité qui l’emportaient sur l’égoïsme, et d’autres moments aussi frustrants que blessants.

Cette vidéo, élaborée avec les quelques photos prises avec mon Ultraflex tente de restituer cet épisode de ma vie, interlude atypique, où hasard et aléas ont contribué à me construire…

Je dédie cette vidéo à mes Compagnons Sahariens disparus.

Philippe COIFFIER - Mars 2015


@

Haut de page

 



Haut de page

 


@ Courrier pour Pierre CALVET

Haut de page




@ Courrier pour Daniel FAROU

Haut de page





@ Courrier pour Gilbert HEIM

Haut de page