HOGGAR - IN AMGUEL
1962

 

Les textes, photos et légendes sont de Jean-Marie LAPORTE

Pour agrandir la photo : clic sur la miniature et après visualisation : clic sur le bouton «Précédente» du navigateur pour revenir sur cette page

 

Le 20 Juillet nos rejoignons In Amguel. De la montagne à la Base une route goudronnée relativement droite se dirige jusqu’à l’embranchement de l’aérodrome. Ensuite après quelques kms on atteint les barbelés et le poste de garde. La Base n’est pas grande, tout d’abord des alignements de chalets en préfabriqué, puis les rangées de cabines de Pétrolier (Saprec, etc.), les bâtiments de la troupe, tentes ou métalliques, les Unités comme les Trans, le Génie s’est niché à part dans une cuvette. Le bâtiment PC, les Mess, le garage est en bout dans une cuvette de sable, après la Centrale Électrique. Une sortie protégée mène à la Piste de Tam.

Ma chambre est petite mais fonctionnelle, un lit encastré, un bureau, une armoire, un lavabo Un sas minuscule mène à l’autre chambre inversée de NOYALET. WC et douches sont dans des bâtiments à proximité, c’est glacial l’hiver ! Le Mess s’agrandit en s’installant sur une petite butte. Nous ne serons jamais nombreux et toujours servi en menus de luxe. Viande, poissons, huîtres viennent par avion. Janine s’étonnera toujours de leur qualité. Ma Jeep couche à coté de la baraque.
Après avoir travaillé sous la tente je fais emménagé dans la Station en dur en septembre; plus tôt que prévu par l’Armée, et le Colonel me passera un savon. Nous sommes à l’aise, j’ai un grand bureau, dans la grande salle de Prévi je commencerai à tracer aidé par l’Adjudant ROTH. Les militaires ont les mêmes tâches qu’à Reggan, même si l’intérêt n’est pas évident pour des essais souterrains ! Au moins 2 fois par semaine je vais au Point Nord inspecter les Radio-Sondeurs, une partie de mes kms au compteur viendront de là ! Comme à Reggan un problème d’altitude se pose. Il faut installer des pylônes pour transmetteurs sur la paroi du Tan Affela. Un hélicoptère m’emporte avec DUDU et NOYALET. Malgré mes craintes le voyage à faible hauteur est agréable. Un coup d’œil extraordinaire sur la Tefedest. Au Tan je reste en bas pendant que l’appareil les emporte à 300-400 m de hauteur. Ils trouveront une corniche débouchant sur une petite cuvette interne. Il y a les restes d’un campement de géologue. DUDU rapporte la baladeuse que j’utilise encore. Mais au retour le pilote prend de l’altitude. Perdu dans la petite bulle l’angoisse m’étreint, je suis en sueur, les mains serrées sur le dossier, NOYALET s’en rend compte et fait redescendre le pilote. Je serai malade deux jours, presque une jaunisse tant j’ai le teint jaune ! Le soir, il y a des séances de cinéma en plein air et sous les étoiles, on voit passer le satellite Echo et les étoiles filantes ! La vie s’écoule paisible loin de la Guerre d’Algérie. Je serai heureux s’il n’y avait cette séparation ! Le samedi après-midi et le dimanche on va se balader en bande et j’irai quatre fois à Tamanrasset.

Au Mess nous avions fait la connaissance d’un sous-lieutenant élève du Professeur Rocard. Il était chargé du Service séismologique. Il nous avait fait visiter ses installations. Des caves en dur où les appareils étaient positionnés. On voyait le bruit de fond sonore de la terre où s’ajoutaient tous les bruits de la base et les posés d’avions. Et bien sûr nos pas lors de la visite.

 

St Laurent du Hoggar vu côté Sud, le garage, au loin la « Bite à Camille »

Entrée de
St Laurent
La base
Logement Troupe
Le foyer Troupe
Le mess
des Officiers
Le mess des Officiers
la baie d'Along
L'Escale côté Météo
Le soir tombe sur nos Antennes
Le Chef du BLPS
Ma chambre dans la Carmetal
La salle BLI
Prévi et pointage au BLPS
Dans la Sarad et Galtier.
Avec l'Adjudant ROTH
BLPS
NOYALET
Chef Obs
BLPS.
NOYALET et
l'Adjudant ROTH
Petit déjeuner
avec NOYALET
Le hangar avions
Le terrain au
fond la Météo
Chasse sable
L'abri d'In Amguel intéresse BÉRANGER

In Ecker - L'équipe Météo au Point Nord avec BEGUERIE et son adjoint

Point Nord coté
Radar Vent
Captif au Point N,
le treuil inventé
par DUDU
On s'active au
Point N
Sonde captive
JALU, DETWILLER, DAUBAL, .., DUMESNIL
Lancer de ballon captif au Point N
Sortie de l'équipe Météo

Oued In Ecker : panne
THUILLIEZ, DUDU, BROCHET, DETWILLERr, JALU, BÉRENGER

Le Radar
dans l'oued
Le massif du Tan Affela
Sommet
du
Tan Affela
Tan Affela
Devant le
Tan Affela
Le cirque sacré
derrière
le Tan Affela
Au pied du
Tan Affela
Entre Tefedest
et Tan Affela
Vallée entrant
dans la Tefedest
Arrêt au bord
de la Tefedest
Dans la Tefedest
en jeep
Oued... à sa sortie
de la Tedefest



VOYAGE À TAMANRASSET

Je commence par suspendre la guerba à la Jeep. Au début les autres conducteurs vont bien rire. Mais un jour lassés de boire l’eau chaude qu’ils transportaient dans des bouteilles d’Evian ils ont goûté à mon eau, un peu balsamique certes et accompagnée de poils de chèvres, mais tellement plus fraîche. On n’a plus ri du Météo ! Je vais une première fois à Tam avec mes Sous Off, les Sergents-chefs LOGEAIS et LEMPÉRIERE. Il y a environ 120 kms d’une piste potable soit reg soit sable, après les gorges d’In Amguel pas trop accidentées. On passe le Tropique. Dans un passage un peu étroit où la piste est encaissée, nous trouverons le Dodge de la Gendarmerie planté dans les roches après un joli vol plané ! Tamanrasset est une petite localité en terre rouge bâtie le long d’une rue principale. L’agglomération européenne comporte le Bordj militaire, le Bordj du Père de Foucault, de jolies villas de cadres dans la verdure et les cages de bengalis, un ou deux hôtels (on déjeune au Mouflon d’Or) et des grands arbres près de l’oued, Il y a de la végétation, des fleurs et de la vigne. Au loin on voit la Montagne de l’Adriane fendue d’un coup de sabre. Nous logeons à l’entrée, dans les petits bâtiments des chambres d’hôte, Daar el quelque chose, y couchent aussi les alpinistes en visite dont je trouverai les croquis d’escalade. À l’écart se situent l’antique Observatoire de Physique du Globe et la Météo avec le Radio-Sondage qui datent d’avant Guerre. Des Targuis voilés et énigmatiques passent à pied ou sur leur méhari souvent blancs. Passent des marins, la confrontation est cocasse ! Je fais une visite seul pour le Jour de l’An. À ce passage j’assiste à la cérémonie des couleurs avec Le Préfet, les officiers, les notables. Sans le savoir je suis le témoin d’un jour historique, ce sera le dernier, l’Indépendance est proche !

Un autre voyage en compagnie de ROTH. Enfin un dernier avant mon départ avec mon remplaçant GLAND pour lui faire connaître notre collègue BLANCHANDIN qui m’avait si gentiment reçu et qui avait un garçonnet adorable (pourquoi dans ma mémoire une voix me dit qu’il l’a perdu ?). Pour tout çà : Photos et un souvenir, le bracelet de peau et de perles de verre donné par un indigène « pour ta femme ».

La piste de
Tamanrasset à la hauteur de
St Laurent
Piste de Tam
Piste de Tam,
mon premier Tropique
Piste de Tam,
Position inconfortable
pour des gendarmes
Dans les jardins du DD à Tamanrasset
Le Printemps à Tamanrasset
Fruits dans les jardins
du D.D
Tonnelles et Treilles
Le vieux Tam
Le vieux ksar
Le Bordj
de Foucauld
Le Bordj
de Foucauld
et l'Adriane

Avec LOGEAIS devant
l'entrée
du Bordj

Vue du Bordj
de Foucauld
Monument
Laperrine
Tombeau des Amenokal
Mairie targuie
Bordj et Préfecture
P.T.T.
Une villa
d'Officiers
L'Adriane vu de Tam
Le bâtiment Météo
Le parc Météo,
au fond l'Observatoire
Le vieil Observatoire de Physique du Globe
Devant l'AMS
Un mur
de toub
À l'entrée du Daar el Diaf
Au Daar el Diaf maison des hôtes
Les chambres d'hôtes
Le Pavillon des Hôtes.
S-Lt FRANÇOIS
Un Dodge de la Base quitte Tam
Chez BLANCHANDIN Chef Station Météo

Devant
chez BLANCHANDIN

Halte avant Tam avec LOGEAIS et GUILLERAND
Piste de Tam, LOGEAIS et NOYALET
Halte avant Tam
Avec
l'Adjudant ROTH
Départ de Tam,
avec GLAND, BLANCHANDIN et son fils
Avec GLAND, retour de Tam
Glou Glou
La Royale à Tamanrasset


LES SORTIES - PROMENADES

La Base est entourée de barbelés dont un passage est un peu enfoncé mais on passe aussi par les postes de garde. Coin très fréquenté la Bite à Camille, 330 m, certains en feront l’ascension. Une magnifique région de sable, du velours pour les Jeep mène à l’Oued In Amguel. En le descendant il y a des passages de sable où l’on s’entraîne au demi tour sur place, des arbres et, parfois, les restes d’un village ou d’un campement. Dans une crevasse de rochers je verrai des améthystes que je ne pourrai extraire ! En le descendant ce sont les masures d’In Amguel, de l’eau avec des massifs de roseaux, les puits d’extraction de notre eau. On visite le petit bordj avec BÉRENGER. L’occupant entretient les instruments météo de l’Observatoire et officie comme dentiste, il tient à nous montrer des boîtes de conserves emplies de chicots ! Nous irons à Ifrak, la vallée verte, avec ses roseaux les pieds dans l’eau ; on ira en direction d’un ensemble de 3 pitons dans le lointain, accompagnés de deux vieux capitaines qui s’amusent comme des fous, mais surtout on descendra un défilé en direction d’Hirafok qui se fermera sur un éboulis de rochers. On déjeunera dans une sorte d’abri rocheux de granit splendide, auprès de lauriers-roses et d’un filet d’eau se déversant dans une mare ! Quel souvenir ! C’est cette fois que je ramasserai un mouflon pris dans un énorme piège à loup, type « Manufrance » ! Une sortie longue et pénible un peu initiée par moi nous a emmenés vers le Mertoutek. Loin de la base on contourne un massif pour suivre une piste peu utilisée et franchement dég... ! qui mène vers la Montagne où furent découvertes les premières peintures par Coche et Chasseloup-Laubat. Après une côte pénible où je suis en tête avec BÉRENGER c’est la surprise émerveillée. Une vallée s’étend cernée couverte d’une mer de roseaux qui ondulent sous le vent. Dans le lointain bleuâtre une montagne, le…… On déjeunera là, les bières rafraîchies par l’eau incroyablement froide. Il y a les restes d’habitations avec de la vigne. Hélas nous sommes encore bien loin pour envisager d’aller aux peintures. Un article de la Rahla relate une visite récente par le même itinéraire moins St Laurent bien sûr, on refera en sens inverse mais fatigués, la mauvaise piste. Je battrai un record de distance avec un saut de Jeep de plus de 3 m qui nous mettra les os à mal. En passant par le Point Nord nous avons visité les environs de la Montagne. Il y a un cirque majestueux sur sa face Ouest, le site est sans doute magique : les rochers dont plusieurs sont évidés par l’érosion sont couverts de rupestres ! On y accède par un passage avec des affleurements de Zipolin que tout le monde se hâte de piller. C’est par l’Est que les grands espaces nous attendent ! En partant du RS cap sur la Tefedest. Le massif barre l’horizon en plans parallèles, on pénètre par des vallées qui se referment progressivement. Il y a des rupestres un peu partout. Le Lieutenant de Gendarmerie malgré nos avis tentera de passer et ira se planter sur un seul rocher dont on aura du mal à le déloger. Combien de fois a-t-on été par là ? On a trouvé un autre point d’eau : Tin Aidi, un soir en revenant on a coursé une petite gazelle avec la Jeep. La pauvre bête s’est effondrée épuisée et on l’a ramenée au Point Nord. Le Lieutenant l’a prise en charge. Juste avant de retourner chez moi je suis allé la chercher et malgré les protestations je l’ai ramenée et libérée à l’endroit de sa capture. C’est l’époque où j’ai un ennui aves la Sécurité Militaire, étouffé par le Commandant CALLAS qui me connaît mais on envoie un Lieutenant-colonel m’inspecter. Il paraît que l’OAS fabrique des émetteurs pirates aves des appareils de RS récupérés ici ! DUCASSE est en partie responsable de cette histoire rocambolesque mais désagréable !

Tout a une fin. La veille de mon départ je grimpe sur la colline et reste un moment à regarder St Laurent et le paysage. Je revis mes aventures, revois les visages amis, j’ai été heureux et j’ai bien travaillé mais il y avait l’absence de Janine et des enfants ! J’embarque dans un Constellation Super G. Nous sommes rares à bord. L’appareil survole Ma Montagne, un dernier regard, un pan de ma vie bascule, que de souvenirs ! À Orly je retrouve Maman et Janine qui porte dans ses bras la petite Marie toute rigolote avec ses couettes qui pointent. Je veux l’embrasser mais elle me repousse. Il faudra quelque temps pour qu’elle s’habitue à moi ! À Paris ce sera la désillusion, Brochet oublie ce qui était prévu, les congés, l’affectation etc. La mort de Maman viendra tout bouleversé. J’aurai mes congés et c’est BÉRENGER qui me tirera de là un peu plus tard. Grâce à lui j’intégrerai la Prévi où je ferai carrière.

 

DUDU aux barbelés
La Bite à Camille
L' Oued In Amguel
Rencontre dans l'Oued In Amguel
In Amguel
avec 2 Sergents-chefs
In Amguel, vieux et petit Bordj et quelques maisons
In Amguel,
jardins abandonnés
In Amguel Lt BELLEC
In Amguel Roseaux
Eau. Forage BECHY Oued In Amguel dans l'ouest
Arrivée à Ifrak
Ifrak, vue de la vallée verte
Ifrak,
la vallée verte
Eau et végétation à Ifrak

Promenade à Ifrak

Paysage au NW d'Hirafok
Tin Aidi
Le Mouflon
pris au piège
Mertoutek,
la piste débouche sur ce spectacle
Mertoutek,
face au paysage surprenant
Mertoutek,
reste d'une vigne
Mertoutek, les huppes des roseaux
Mertoutek,
il y avait une treille
Mertoutek, l'eau claire et fraiche coule dans
les roseaux
Mertoutek, le vent couche les roseaux
Tan Affella, le gisement de Zipolin
En vue de la Tefedest
Entrée dans la Tefedest
Lever de soleil
dans la Tefedest
Coucher de soleil sur la Tefedest.
Une gazelle en prime
Tefedest, le gardien de la piste du Mertoutek
Le Gendarme
Lt de MAXIM s'est planté sur un rocher
Entrée de Tin Aidi
La gorge de
Tin Aidi
Tin Aidi,
lauriers roses
près de la source
Tin Aidi L'abri près de la source
Tin Aidi, la grotte
est en dessous
Poursuite de
la gazelle
On se rapproche
Ma gazelle au Point N,
avant libération

Soir sur la Base

In Amguel
S-Lt THUILLIEZ, BEGUERIE, GUYARD
In Amguel
Soirée avec des collègues et
des amis
Thé à In Amguel
NOYALET,
GUYARD et LAMY
In Amguel
Soir devant
les Carmetal



©  Les photos sont la propriété exclusive de Jean-Marie LAPORTE – Tous droits réservés