Il y a 48 ans nous étions à REGGAN – VILLE

Werner Weiss 62 2/A Engagé volontaire
Sylvain Monnié 64 2/B CCS Atelier du Corps
Claude Varnier 64 2/B CCS administratif
Alain Chuette 64 2/C CCS Atelier du Corps
René Bourdon 64 2/C CCS habillement
Jean-Marie Le Moing 65 1/ C CCS Atelier du Corps


Nous nous sommes retrouvés avec nos épouses en Normandie
à Petit-Couronne chez Alain et Monique
Le weekend du 31août.

 

Pour agrandir la photo : clic sur la miniature et après visualisation : clic sur le bouton «Précédente» du navigateur pour revenir sur cette page



Durant ce weekend, nous en avons profité pour faire une petite ballade dans la ville de Rouen.

 

.....


Palais de Justice de Rouen.

Construit à Rouen entre la fin du XVe siècle et le XXe siècle. Le palais de justice de Rouen, est l’ancien siège du parlement de Normandie.

Ce monument de l'architecture gothique est le plus beau de tous ceux qui sont affectés en France au service des tribunaux. Il fut bâti en 1499 pour l'Échiquier de Normandie par Roger Ango. Sa façade, exposée au midi, a 65 m de développement, et offre ce qu'on peut imaginer de plus riche et de plus délicat dans l'ornementation.

 

Nous nous sommes dirigés vers les rues les plus fréquentées de la ville.

.....

Le Gros-Horloge

Le beffroi

Monuments emblématiques de la ville de Rouen. La construction, accolée à un beffroi, est constituée d'une arche Renaissance enjambant la rue du Gros-Horloge surmontée d'une horloge astronomique du XVIe siècle.

 



.....

La place du Vieux-Marché


Située à l'extrémité ouest de la rue du Gros-Horloge, est une place historique de Rouen.
On y trouve plusieurs maisons à colombage et/ou à encorbellement, dont une grande partie n'est en fait constituée que de façades anciennes remontées à cet endroit. Elle abritait l'église Saint-Sauveur qui fut détruite en 1793 mais dont les substructions ont été dégagées lors de la rénovation de la place.
Nous trouvons également, l'emplacement du bûcher de Jeanne d'Arc.


L'hôtel de Bourgtheroulde

Datant du xvie siècle, il se situe dans le centre de Rouen, sur la place de la Pucelle.
Ce remarquable hôtel de la renaissance a été construit par un personnage éminent : Guillaume II le Roux, seigneur de Bourgtheroulde. Il semble que les travaux s'engagèrent dès 1501. À la mort de Guillaume II, en 1520, il devint la propriété de Guillaume III, abbé d'Aumale.
L'hôtel servit a accueillir des personnages importants comme le cardinal Alexandre de Médicis en 1596. Il resta dans la famille Le Roux jusqu'à la fin du XVIIe siècle.
Depuis juin 2010, l'Hôtel est devenu un hôtel de classe internationale.


Place de la Pucelle

.....

La cathédrale primatiale Notre-Dame de l'Assomption de Rouen

C’est le monument le plus prestigieux de la ville. Elle est le siège de l'archidiocèse de Rouen, chef-lieu de la province ecclésiastique de Normandie. L'archevêque de Rouen portant le titre de primat de Normandie, sa cathédrale a ainsi le rang de primatiale.
C'est une construction d'architecture gothique dont les premières pierres remontent au haut Moyen Âge. Elle a la particularité, rare en France, de conserver son palais archi épiscopal et les constructions annexes environnantes datant de la même époque.


C’était la fin de notre visite, nous sommes rentrés à Petit-Couronne où un apéritif bien mérité nous attendait et avec quelques photos, nous avons refait la piste…

Pèle Mêle…..


de gauche à droite :
Jean-Marie, René, Alain, Claude, Sylvain et Werner




.....

.....



Le lendemain fut une journée cool et au moment de se séparer nous nous sommes promis de ne pas attendre 48 ans avant de nous retrouver.