http://groupedetransport3.forums-actifs.com/

Message n° 1
Aller Simple
Alain BROCHARD le 11.03.10 16:38
Bonjour à tous,
Le document que je vous propose aujourd’hui date déjà de plusieurs mois.
En effet, j’avais pensé que ce bon vieux Breguet 2 ponts, qui gisait près de l’escale et qui était pour tous ceux qui débarquaient à Reggan, la première image qu’ils enregistraient, méritait quelques mots pour évoquer ce dernier voyage où les éléments eurent raison de lui.
Seul Jean BELLEC sur son site (à ne pas manquer : http://www.kerleo.net/voyages/sahara/sahara.htm) parle de l’avoir vu un certain temps en bout de piste.
J’ai donc imaginé ce qui avait pu se passer le jour de ce crash.
Mes maigres connaissances en aéronautique m’ont amené à écrire, puis réécrire pour terminer récemment le papier que vous pourrez lire sur le site, lien : http://www.3emegroupedetransport.com/FrapaAllerSimple.htm
J’ai donc lors de ma première rédaction montré ce document à d’aucuns.
Pour ne pas les citer en les remerciant d’ailleurs : Jean BELLEC, Pierre JARRIGE, Vincent AUPETIT ce dernier ayant lui-même découvert ce qui reste encore aujourd’hui sur le plateau de Reggan du Fox-Romeo Alpha Papa Alpha dit F-RAPA, sans compter l’aide précieuse de Roland DIDIER, qui avait directement à l’époque, participé au démontage, disons à la récupération d’éléments essentiels au dépannage des autres Breguet de la même génération.
La grosse question était de savoir, compte tenu des vents forts de ce moment de l’année, de quelle direction venait l’avion ?
À force de retourner le problème dans tous les sens ce n’est pas peu dire, nous avons conclu que le Breguet s’était posé venant de l’EST, détail sans doute peu important quant à la conclusion du vol, mais tout de même à préciser pour ceux qui sont aux fins de ces sujets.
Conclusion, si l'anecdote vous intéresse, lisez ce papier et réagissez, il nous reste encore du temps pour nous rapprocher au mieux de la vérité.
N’hésitez pas non plus à faire le petit voyage virtuel à Reggan grâce à Google Earth pour constater vous-même que la carcasse « AVANT » du « valeureux » est toujours là. Sur Google Earth notez : reggane plateau algérie et en moins de temps qu’il ne me faut pour l’écrire le satellite vous montrera les dernières photos de Reggan-Plateau (qui datent un peu d’ailleurs malgré la précision 2010).
Bonne lecture, amitiés
Alain

----------------------======0000O0000======--------------------

Message n°2
Histoire de Breguet
Jean-Marie DALSTEIN le 11.03.10 21:09
Bonsoir à tous,
Bonsoir Alain,
Suite à l’histoire du Breguet dont il est question à notre arrivée à Reggan en Avril 1963.
J’étais persuadé que l’épave se trouvait non loin de la tour de contrôle coté Reggan-Ville, à moins d’avoir un trouble de la mémoire avec l’âge cela se comprend et surtout après 47 années. Encore une anecdote que je n’oublierai jamais, lors du trajet pour aller en permission, la panne d’un moteur du Breguet en décollant de Boufarik. Survenue environ une demi-heure après le décollage. Retour à la case départ. 2 heures d'attente pour effectuer la réparation. Par la suite aucun problème de vol à signaler jusqu’au Bourget.
Certainement il y a eu d’autres incidents d’atterrissage pendant notre séjour, une histoire de C47 ayant quitté la piste mais parfois beaucoup de radotage.
Aussi un C47, soit disant problème du train d’atterrissage, 1 heure de vol au dessus du plateau avant de pouvoir se poser normalement sur la piste. Certainement Alain tu étais le mieux placé pour le confirmer.
Bonsoir Alain
Et Bonsoir à tous
Jean Marie

----------------------======0000O0000======--------------------

Message n°3
Deux moteurs en « reverse »
Alain BROCHARD le 13.03.10 17:31
Bonjour à tous,
Un peu plus de lecture pour cette fin de semaine déjà bien entamée.
J’ai évoqué récemment l’histoire (imaginée) du Breguet 2 ponts immatriculé F-RAPA.
À savoir que ces gros porteurs avaient eu mauvaise presse à l’origine à cause de défauts inhérents au système de câblage électrique en l’occurrence, un tableau de relais qui faisait des siennes, problème de jeunesse ou plutôt problème de qualité de fabrication.
Mon ami Roland DIDIER vous raconte ces soucis dans un propos baptisé : DEUX MOTEURS EN REVERSE.
Vous pourrez constater qu’un accident a souvent à l’origine une anomalie insignifiante, mais en électricité, court-circuit ou rupture d’alimentation peut précéder une catastrophe et conduire à l’irréparable.
http://www.3emegroupedetransport.com/Reverse.htm
Amitiés
Alain

----------------------======0000O0000======--------------------

Message n°4
Réponse à Jean-Marie
Alain BROCHARD le 13.03.10 17:37
Bonsoir à tous,
Merci Jean-Marie de ta réponse.
Pour le DC3, je ne me souviens pas, ce que je sais c’est qu’un Beechcraft, celui des pétroliers, (j’ai évoqué la présence de pétroliers sur Reggan récemment dans le sujet Mirages…) !
Le Beechcraft en question, qui revenait régulièrement à Reggan, avait toujours des problèmes de verrouillage de train.
Alors tout le monde était sur le « pont », à commencer par les pompiers de piste, le permanent de la vigie aux jumelles et nous attendions patiemment que « l’oiseau » arrive.

Le pilote annonçait que le voyant indiquant la sortie et le verrouillage du train n’était pas allumé. La vigie de son côté confirmait la bonne sortie du train, bref à bout d’arguments et surtout sans doute de carburant la décision était prise de se poser !!!
Ceci se passait sans encombre, le malaise venant d’un mauvais contact du voyant de contrôle de sortie de train. Ce voyant ne fut sans doute jamais réparé car le phénomène perdura et à chaque voyage, les pompiers de piste étaient prêts au pire.
Ceci est une anecdote des plus banales car il faut savoir qu’au cours d’un vol, des tas d’alarmes intempestives se produisent et qu’il est malgré tout rare qu’un avion fasse demi-tour pour défectuosité.
Ceci arrive, la confiance dans les équipages fait souvent la différence, mais les passagers qui font des malaises du fait de l’avion sont plus nombreux que l’ont pourrait se l’imaginer. Si ces derniers avaient une idée de ce problème d’alarmes !!!
Pour conclure, je vous invite à lire le texte de :
Antoine SCHWERER : AUPRÈS DE MA BOMBE (1990, 120 pages).
Sur les plaisirs des transports aériens vers Reggan, vous constaterez que ces voyages n’étaient pas toujours de tout repos.
Alain

----------------------======0000O0000======--------------------

Message n°5
Re : Aller Simple
Jean-Marie LE MOING le 13.03.10 21:40
Bonjour à tous,
Le 22 juin 1965 à Istres il y avait ce jour-là, deux départs pour le Sahara, un vol pour In-Amguel et le nôtre pour Reggane.
Le vol pour In-Amguel a décollé avant le nôtre, une heure après son départ il est revenu sur le tarmac, escorté par les pompiers, annonce faite « vol n°.... problème mécanique », les voyageurs sont descendus.
Nous sommes montés dans notre avion un Breguet deux ponts pour s'envoler vers le Sahara.

Amicalement
Jean Marie

----------------------======0000O0000======--------------------

Message n°6
Re: Aller Simple
Alain CHUETTE le 15.03.10 10:38
Bonjour à tous,
Mon temps au 3ème G T à Reggan étant terminé, je suis parti au plateau pour embarquer dans un Breguet deux ponts, à destination de la France.
Très content de rentrer chez moi, mais avec un pincement au cœur de quitter l’ambiance dans laquelle j’avais vécu pendant mon service.
À l’aéroport nous étions plusieurs à partir.
Nous embarquons donc dans cet avion avec nos bagages et nous attendons le départ…. Nous attendons…. au bout d’un certain temps nous sommes invités à regagner la salle d’embarquement car il y avait un problème, un moteur refusait de se mettre à tourner !
Apres une longue attente nous embarquons à nouveau, les deux moteurs tournaient, mais un qui à mon avis fumait anormalement !
Arrivé au dessus de la méditerranée, nous avons fait demi tour pour rejoindre l’aéroport de Bou Sfer car le moteur qui fumait au départ avait pris feu !
Après avoir changé d’avion, le reste du voyage s’est bien passé avec quand même de l’inquiétude sur l’état du matériel.
Amicalement.
Alain.

----------------------======0000O0000======--------------------

Message n°7
Souvenir du Noratlas 2501
Charlie NOYELLE le belge le 17.03.10 9:44
Salut à tous,
En février 1965 nous avons fait une mission pour aller récupérer 3 GBO au port d’Oran. On était 5 du 3ème GT dont le MDL MOUROT comme chef de mission. Nous sommes partis de Reggan-Plateau en Nord 2501 avec escale à Béchar. Quelques heures plus tard on se présente en bout de piste et à chaque décollage le pilote poussait 3 fois les moteurs à fond pour vérification de ces moteurs et là on a entendu des ratés… retour en bout de piste. Nous sommes descendus de l’avion, une réparation a été effectuée : changement d’un delco et 3 heures plus tard départ pour Oran. Si cela s’était passé au-dessus des montagnes… Si je me souviens bien il y avait des trous d’air de plus de 30 mètres et on était ballotés de droite à gauche, mais on est bien arrivés à Oran.
Au cours de mon service militaire j’ai fait environ 25 heures en Nord 2501.
À la libération de la 64 1/C, en juillet 1965, on n’a pas été gâtés, on a fait :
Reggan – Béchar avec escale
Béchar – Oran avec escale
Oran – le Bourget.
Dans les Nord 2501 il y avait toujours des petits sacs en papier pour les malades.
Depuis 1965 je n’ai jamais remis les pieds dans un avion.
Bien amicalement
Charlie NOYELLE dit le belge 64 1/C

----------------------======0000O0000======--------------------

Message n°8
Aller Simple
Alain BROCHARD le 21.03.10 17:23
Bonjour à tous,
Les événements météorologiques avaient voulu la fin de ce brave Breguet deux ponts F-RAPA.
À mon arrivée à Reggan j’avais vu sa carcasse près des hangars comme pour nous dire qu’il ne faudrait pas jouer avec les éléments et qu’au désert l’on pouvait aussi redouter le pire.
Déjà l’intensité du soleil en descendant du Noratlas et l’impression d’arriver comme dans un western compte tenu des couleurs résultant de l’éclairement, m’avait particulièrement marqué !!!
Le F-RAPA, se devait d’être évoqué, d’où l’idée de « ALLER SIMPLE ».
Aujourd’hui, mon ami Roland DIDIER, qui m’a plus que soutenu dans l’écriture de ce qui avait du se passer de ce dernier vol, nous apporte des compléments des plus intéressants, d’une part techniques et d’autre part météorologiques, complétant un récit, qui j’espère vous aura quelque peu intéressé.

http://www.3emegroupedetransport.com/AccidentFRAPARolandDidier.htm

http://www.3emegroupedetransport.com/FrontIntertropical.htm

J’en profite pour dire à tous que si nous sommes une petite poignée assez régulièrement à vous faire part, qui de nos souvenirs, qui de nos états d’âmes ou autres, il n’est pas interdit que vous preniez (j’allais dire la plume), mais non le clavier, pour soit réagir, soit nous dire sur nos adresses « perso », votre sentiment, vos encouragements ou remarques qui seront les bienvenus et seront preuve que notre journal à tous, ne reste pas un coup d’épée dans l’eau.
Bonne fin de journée à tous
Amitiés
Alain

----------------------======0000O0000======--------------------

Extraits de la page de Jacques Paul PETIT
Février 2011

Je garde un très mauvais souvenir de mon deuxième séjour à Reggan, en avril 1961 : il suffit de regarder la photo de notre Breguet deux ponts, pour penser à une catastrophe !
En effet, une tempête de sable n’a pas permis au pilote de se poser correctement, et le premier contact avec le sol a provoqué un bruit infernal ; ce fut pour moi, comme pour tout le monde, à mon avis, un moment d’extrême tension.
Aucune information ne nous est fournie, le silence règne dans l’enceinte de l’avion. Que va-t-il se passer, qu’allons-nous devenir ? Rapidement, l’avion reprend de l’altitude, et tente de se poser à nouveau. Cette fois, une projection de pierres nous atteint (4). Je me cache derrière le col de ma capote dans l’attente de quelque chose de plus grave. Rien n’arrive sur le moment, et l’avion se stabilise. Nous pensions tous au pire : à une explosion et la mort certaine !
L’un d’entre nous a trouvé le moyen de casser un hublot, et très rapidement nous sortirons de cet enfer. À la vérité, en tant qu’appelés et passagers du pont inférieur, nous sommes indemnes. Nous nous éloignons en courant, en pensant toujours à l’explosion : par chance, ce drame n’a pas eu lieu. Tous les officiers, passagers du pont supérieur, vont sortir, alors qu’un car s’apprête à nous conduire vers le plateau de Reggan.
Nous venions de perdre le train d’atterrissage gauche.

_____________________
(4) J’ai conservé la pierre qui était à mes côtés.

----------------------======0000O0000======--------------------

Message n°9
Le Breguet F-RAPA
Alain BROCHARD le 11.07.12 10:00
Bonjour à tous
J’avais début 2010 rédigé le texte de : ALLER SIMPLE, considérant que ce vieux serviteur, dont les « pieux restes » sont toujours visibles sur le plateau de Reggan, méritait néanmoins un peu de compassion.
Comme vous pourrez le constater, notre ami Michel a réalisé un article mémoire digne de ce nom, regroupant ce que tout un chacun avait apprécié ou connu de ces gros transporteurs de l’époque.
Jean-Paul Petit qui était passager lors de cet accident a mis un point final à cette histoire que j’avais pu imaginer, glanant ci et là tout renseignement susceptible d’apporter de l’eau au moulin. Cet accident passait enfin de la fiction à la réalité et nous savions ce qui s’était réellement passé.

Il y a quelques semaines le F-RAPA sous forme de maquette (échelle 1/144) est venu se poser sur mon bureau. Vous pouvez admirer ainsi le travail réalisé par Vincent Aupetit qui fut celui qui découvrit grâce au satellite les restes de ce Breguet à Reggan-plateau.
Quelle ne fut pas ma surprise et ma joie lorsqu’il me remit ce bel objet issu de nombreuses heures de découpes, collages et peinture, sans oublier la somme de patience nécessaire pour arriver au résultat final.
Merci pour votre participation aux différents articles publiés et un merci tout particulier à Vincent pour le bonheur qu’il m’a fait.
Amitiés à tous
Alain