Le Général Jean AUBRY


Photo : collection Jean-Jacques AUBRY

      Né à Versailles le 18 novembre 1914, Jean Alexandre AUBRY, issu d’une famille de 8 enfants, fit ses études au lycée de la ville. Son père, ardennais de pure race, ancien élève de l’École Normale supérieure et professeur de mathématiques, y était chargé de la classe préparatoire à l’École polytechnique.

     Entré à Saint-Cyr le 1er octobre 1935, Jean AUBRY débute sa carrière d’officier au 51ème Régiment d’Infanterie à Amiens où, curieuse coïncidence, avait servi avant lui, le Sous-lieutenant OURTA…

Jean Aubry, dans son uniforme de Saint-Cyrien

     Avec ce glorieux régiment, le Lieutenant AUBRY participe à la campagne de France. Blessé en mai 1940, il est cité et décoré de la croix de guerre.

     Après l’armistice, il est admis dans la Gendarmerie avec son grade. Il demeurera en métropole jusqu’en 1946, date à laquelle il est affecté au commandement de la Compagnie de Guelma, en Algérie. Le 1er Juillet 1947, il est promu Capitaine.

     En 1949, il est désigné pour l’Indochine où il sert à la 3ème Légion de Marche de Garde Républicaine. Au Tonkin, sa conduite au feu, lui vaudra deux nouvelles citations et, à son retour, il est affecté à l’État-major du Commandement de la Gendarmerie à Alger.

Avril 1950
Au bord du Fleuve rouge :
à gauche Jean Aubry
 29 mars 1951
Hanoï : Jean Aubry au milieu
12 juillet 1951
Prise d'armes à Bach Mai
Jean Aubry 2ème en partant de la gauche
Photos : collection Jean-Jacques AUBRY

     Pendant 9 ans, il dirigera le 3ème bureau (opérations) où il fera montre, avec le calme et la réserve qu’on lui connait, de qualités hors du commun. En 1953, il est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur.

     Le 1er octobre 1957, Jean AUBRY est promu Chef d’Escadron. Son efficacité, alliée à une discrétion naturelle et à un sentiment d’humanité tout à fait exceptionnel, le désigneront comme le remplaçant du Colonel OURTA à la tête du Groupement Autonome de Gendarmerie du Sahara.

     En dépit de conditions fort précaires, il tient à partager la vie des Sahariens du désert, et s’installe à Reggan. Animé d’un ardent désir de découverte, et malgré les nombreuses charges que lui impose son commandement, il participera en 1961 à la mission « Autruche » qui, durant près de trois semaines, va parcourir 4600 kilomètres à travers le Tanezrouft, le désert de la soif et de la peur.

     À la fin de l’année 1962, le Chef d’Escadron AUBRY, qui vient d’être promu Officier de la Légion d’Honneur est rapatrié sur la France, où il se voit confier le Commandement de Groupement de Gendarmerie du Pas-de-Calais. Un an plus tard, il est nommé Chef d’État-major de l’Inspection Générale de la Gendarmerie, avec le grade de Lieutenant-colonel

     Le 1er novembre 1966, il reçoit les galons de Colonel et l’année suivante, il est nommé Commandant de la Circonscription Régionale de Haute-Normandie à Rouen. Il y passera trois ans avant d’être placé à la tête de la Gendarmerie Départementale de la région parisienne. En 1969, il est promu Commandeur du Mérite National et le 1er septembre 1971, il reçoit les étoiles de Général de Brigade.

     Le 1er septembre 1972, après avoir été promu Commandeur de la Légion d’Honneur, il prenait sa retraite et se retirait dans son appartement de Maisons-Alfort ; le saharien qu’il fut étant resté amoureux de l’Île-de-France qui l’a vu naître.

     Titulaire des Croix de Guerre 39.45 et T.O.E., ainsi que de la Croix de la Valeur Militaire, le Général AUBRY a été six fois cité et une fois blessé au Combat.

Bulletin de liaison n° 1 de l’Amicale des Anciens de la Gendarmerie du Sahara de juillet 1976
document transmis par le Lieutenant-colonel Maurice PATISSIER

 

Jean AUBRY

Jean-Jacques Aubry nous informe que le général Jean Aubry est décédé le 17 septembre 2004
Merci à Jean-Jacques Aubry de nous avoir fait parvenir cette photo de son oncle et parrain le 7 mai 2010

et celles qui suivent le 20 juillet 2011

Timimoun, vue du Bordj au Quartier
janvier 1962
El Oued, vue d'hélicoptère, décembre 1961
Reggan, décembre 1961, baraque Fillod n°50, bureau du Commandant de la Gendarmerie du Sahara; l'une des rares photos où il apparait avec une moustache...

le 18 mars 2016
Colomb-Béchar, 3 janvier 1962
Adrar, février 1962
Colomb-Béchar, 21 mars 1962
Le fanion du GAGS
juin 1962
Patrouille du peloton monté de Tamanrasset
1961




 


À voir également :
La Gendarmerie du Sahara par le général (CR) AUBRY,
article paru dans la revue d'études et d'informations de la Gendarmerie Nationale en 1978.

 



Courrier pour l'administrateur du site