Rencontre dans le département
du Nord
du 12 mai au 16 mai 2025
Alain
CHUETTE – 64 2/C – CCS – Atelier 2ème
échelon B
Jean-Marie LE MOING – 65 1/ B – CCS – Atelier 2ème
échelon B
Sylvain MONNIÉ – 64 2/B – CCS Atelier 2ème
échelon B
Claude VARNIER – 64 2/B – CCS – Administratif
Pour cette 10éme rencontre depuis nos retrouvailles en 2014, nous avons visité la ville de Roubaix.
ROUBAIX :
Roubaix est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Elle est le chef-lieu de deux cantons. Avec un peu moins de cent mille habitants, Roubaix, troisième commune des Hauts-de-France par sa population, constitue un des pôles urbains de la Métropole européenne de Lille.
Hôtel de villeVille d'art et d'histoire depuis 2001, Roubaix est notable pour son patrimoine architectural et pour l'essor économique qu'elle a connu durant la révolution industrielle au XIXème siècle, grâce à l'industrie textile, dont elle fut une des capitales mondiales au début du XXème siècle. C'est encore à Roubaix que furent fondées les principales maisons de vente par correspondance françaises (La Redoute, les 3 Suisses).
...
Catalogue 1989 Catalogue 1987
La ville se distingue également par son riche tissu associatif et son caractère pionnier dans le domaine social.
Dans les visites incontournables, nous nous sommes rendu à :
LE MUSÉE LA PISCINE
Petit rappel historique :
En octobre 1932, à l'ouverture, la piscine apparaît comme un programme politique et social car elle offre un service sportif et hygiénique de qualité.
Photo le Musée la Piscine
En raison de la fragilité de sa voûte, elle ferme ses portes au grand regret des Roubaisiens, très attachés à ce lieu. Cet attachement de la population a d'ailleurs certainement sauvé l'édifice d'une démolition annoncée et participe aujourd'hui au succès du musée, réhabilité brillamment par Jean-Paul Philippon de 1998 à 2001. La Piscine, Musée d'Art et d'Industrie André Diligent a ouvert ses portes le 21 octobre 2001.
Photo Flickr European
Aujourd'hui inscrit au patrimoine du XXème siècle, le bâtiment est très représentatif du patrimoine bâti, économique et social, de la cité textile. Les fonds d'arts appliqués prennent place dans l'ancien bassin dont les cabines de douche sont transformées en vitrines et cabinets de consultation.
...
Photos le Musée la Piscine
La collection Beaux-Arts suit un parcours chronologique et thématique dans les anciennes ailes de baignoires. Le jardin est aménagé en jardin botanique textile.
...
...
Tout va bien...
LA VILLA CAVROIS
Conçue entre 1929 et 1932, la villa Cavrois est la réalisation la plus emblématique de l'architecte Mallet-Stevens. C'est à ce titre qu'elle a été classée monument historique en 1990, puis achetée par l'État en 2001.
...
Un peu d'histoire
Au début du XXème siècle, le Nord était l'une des régions les plus industrialisées de France. Roubaix et Tourcoing sont alors un important centre de production textile, ce qui vaut à Roubaix le nom de « ville aux mille cheminées ». La société Cavrois-Mahieu, fondée en 1865, fabrique des tissus haut de gamme pour les maisons parisiennes. En 1923, l'entreprise, qui compte cinq usines, emploie près de 700 salariés.
Article du Monde illustré du 5 mars 1923
Paul Cavrois, propriétaire de l'entreprise, décide de faire construire une maison pour sa famille. En 1922-1923, il acquiert un terrain à Croix, dans la banlieue de Roubaix. (Croix est située à environ 8 km au nord-est de Lille et 2 km au sud-ouest de Roubaix).
En 1929, il confie la construction de sa villa à l'architecte Robert Mallet-Stevens.
Mallet-Stevens développe son projet en 1929 et la villa est inaugurée trois ans plus tard, à l'occasion du mariage d'une des filles de la famille, Geneviève. Depuis 1870, la bourgeoisie industrielle a éloigné ses résidences des usines, afin de bénéficier d'un environnement plus sain et d'un meilleur cadre de vie. La commune de Croix voit fleurir d'imposantes demeures bourgeoises, véritables petits châteaux, qui se caractérisent par leur style néo-régionaliste. Dans ce paysage, la silhouette moderne de la villa conçue par Robert Mallet-Stevens tranche radicalement.
Une conception moderniste
La villa Cavrois est un chef-d'œuvre de l’architecture moderniste et un exemple unique dans le nord de la France. La villa fait 60 mètres de long, dispose de 2 800 m² dont 1 840 m² habitables et 830 m² de terrasse et de 17 600 m² de parc ouvert à la visite (5 ha de parc à l’origine).
Ce grand château moderne s'organise pour gérer au mieux la vie des neuf membres de la famille et le travail du personnel de maison. Le travail de Mallet-Stevens ne se limite pas à agencer les volumes d'un bâtiment pour répondre au mieux aux besoins de son client, il conçoit également la décoration des espaces intérieurs et les jardins qui l'entourent.
...
Le miroir d’eau
LE PARC BARBIEUX (ou de Barbieux)
Reconnu comme l'un des plus beaux parcs urbains de France.
Né de l’abandon dans la seconde moitié du XIXème siècle d’un projet de canal souterrain, le parc Barbieux est un véritable jardin à l’anglaise d’une superficie de 34 hectares.
Cet écrin de verdure remarquable propose une diversité naturelle hors du commun.
Outre ses 60 essences d'arbres et ses plans d'eau qui sont autant d'invitations à la faune, le parc offre un magnifique parcours de promenade.
Espace de loisirs et de détente, on y trouve également une aire de jeux pour les enfants et un terrain de pétanque.
...
...
Affectueusement renommé « Le Beau Jardin » par les roubaisiens, ce site classé a reçu le label Jardin remarquable.
Escapade à Lille.
LILLE
Lille est la capitale des Hauts-de-France, une région du nord de la France. Elle se trouve à proximité de la frontière belge. Aujourd'hui centre culturel et ville universitaire animée, elle fut autrefois une importante plateforme marchande des Flandres françaises, et de nombreuses influences flamandes demeurent encore. Le centre historique, le Vieux Lille, se caractérise par ses maisons de ville du XVIIème siècle en briques rouges, ses ruelles piétonnes pavées et sa Grand'Place centrale.
...
Le beffroi
...
Grande place
Avec 238 695 habitants intra-muros au dernier recensement en 2022, Lille est la dixième commune la plus peuplée de France, mais aussi la principale commune de la Métropole européenne de Lille, qui rassemble 94 autres communes dont Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d'Ascq, et compte près de 1,2 million d’habitants.
Ainsi se termine notre séjour dans le Nord, mais c’est avec plaisir que nous avons décidé de nous retrouver l’année prochaine.
Amicalement
Alain CHUETTE
Juin 2025