SAHARA 1962-1979

 

L’article qui suit, m’a été communiqué récemment par André DODAD, soldat du contingent (1960-1962) qui faisait partie à cette époque du Groupe Saharien Mixte du Touat.

 


Clic sur la photo pour l'agrandir


Commentaires :

L’article de ce journal ne manque pas d’intérêt quant aux nombres d’erreurs, j’irais jusqu’à dire âneries qu’il reporte. Ici l’on ignore si le signataire s’est laissé emporter par sa plume, mais lorsque je découvre ce texte 37 ans plus tard, je suis horrifié de constater le grand n’importe quoi de la presse !

Je n’avais pas vraiment compris à la lecture d’un article du magazine LE SAHARIEN, pourquoi le Commandant DELACOMMUNE avait réagi vertement dans une lettre datée du 13 février 1979, contre une presse qui, décrivant dans un article la récupération du Southern Cross Minor, s’était laissé emporter dans une dérive ne cherchant qu’à faire dans le sensationnel et l’émotionnel !

En effet, l’auteur commence par nous dire que le Capitaine Delacommune, (D…dans l’article), basé à Béni-Abbes s’était joint à la patrouille qui avait pour objectif d’effectuer une surveillance dans le Tanezrouft compte tenu des essais nucléaires toujours en cours en 1962 au Sahara. Cette patrouille était commandée par l’Adjudant Titus Polidori (D…dans l’article ?).

La réalité est tout autre, déjà à cette époque Gérard Delacommune ne dirige plus le Groupe Saharien Mixte du Touat comme il le précise dans sa lettre et ne participe aucunement à cette patrouille.



Clic sur la photo pour l'agrandir


L’Adjudant Polidori recherche dans le Tanezrouft un point de repère appelé : Signal du Tanezrouft, que d’ailleurs il ne trouvera pas. T. Polidori arrive du Sud, il est parti la veille de Bordj Pérez et c’est pour éviter une zone de fech-fech (sable mou), qu’il reprendra la direction de l’Est pour retrouver la piste Impériale n°2 et qu’il tombera par hasard sur la carcasse de l’avion de Lancaster aperçue dans le soleil levant. Le journaliste continue expliquant qu’un corps humain est retrouvé assis sur le siège en osier du pilote, dans la pose du dormeur assis « calme et sec » selon les dires du Commandant D…

Ici tout n’est qu’une invention délirante du « journaleux » qui n’a aucune idée de la véritable réalité de ce que l’Adjudant Titus Polidori a découvert lors de cette mission. Lire :
http://www.3emegroupedetransport.com/Unpapillondansledesert.htm

Plus loin notre journaliste décrit le décollage de Lancaster partant de Reggan et du fait qu’il soit contraint de se poser en plein désert… Or nous savons pertinemment que le Capitaine Lancaster s’est bel et bien crashé, suite effectivement à une panne moteur.

Ensuite le journal, relatant la journée du 12 février 1962, explique que les restes du pilote britannique sont remis à la famille ?? Nous savons qu’il n’en est rien et il suffit de se replonger dans les différents documents consultables sur le site du 3ème Groupe de Transport :
http://www.3emegroupedetransport.com/, en activant le lien :
http://www.3emegroupedetransport.com/WilliamNewtonLANCASTER.htm

Plus loin, le journaliste s’enferre en nous racontant que Lancaster, contraint de se poser, répare son avion malgré ses blessures, il rajoute qu’ensuite l’avion capote au décollage !!!

 


Clic sur la photo pour l'agrandir


Au paragraphe qui suit, la saga journalistique continue, nous disant que Lancaster quitte la zone crash, marche pendant deux jours puis renonce !! Là encore du grand n’importe quoi d’un rédacteur débordé par ses incertitudes qui se laisse à écrire ce qui lui semblera apporter la plus grande émotion. Pauvres lecteurs abusés par un « romancier » de basse-cour ne cherchant qu’à se faire valoir dans cette triste tragédie, pourtant bien réelle. Lancaster dans son Log book nous a en effet confié son espoir d’être retrouvé, sa volonté de survivre, mais malgré ses souffrances n’a pas déliré à l’instar de cette presse ne recherchant que le sensationnel.

Je continue, plus loin, on nous raconte qu’il fallut dix jours à Wylton Dickson et son équipe pour retrouver le Southern Cross Minor. Là aussi j’oserais conseiller la lecture de :
http://www.3emegroupedetransport.com/LeSCMestarracheaudesert.htm

Lire aussi le témoignage de Graham Powell qui lui a vécu en direct la récupération de la carcasse de l’avion :
http://www.3emegroupedetransport.com/POWELLGraham.htm

Quoi dire de ces documents d’une écriture aussi hasardeuse qu’erronée !

Sur des faits tout à fait connus en 1979, le journaliste aurait dû prendre un peu de temps pour relire cette histoire passablement connue, Paris-Match ayant publié en son temps un article très proche de la vérité :
http://www.3emegroupedetransport.com/WILLIAMLANCASTER.htm

Même si là aussi, j’ai pu noter quelques petites erreurs par rapport à la réalité des faits, mais sans aucune mesure de la lecture de l’article de ce journal dont le nom me reste toujours inconnu aujourd’hui. En novembre 2012, j’avais rédigé un papier sur le retour du Southern Cross Minor suite à la découverte en Angleterre d’articles de journaux français évoquant ce sujet.
Lire : http://www.3emegroupedetransport.com/LeRetourduSCM.htm

Ma conclusion ne pourra être qu’il nous faut vérifier l’ensemble des témoignages que nous pouvons récolter. Témoignages écrits, évoqués de vive voix, articles de presse etc.

Toutes ces années de travail sur ce sujet m’ont incité à la plus grande prudence, ne recherchant que la vérité et sans jamais oublier que le ver peut toujours se cacher dans le fruit.

N’hésitez surtout pas à me faire part de vos commentaires, je serai heureux de vous répondre

Alain BROCHARD Mars 2016

PS : Pour rester dans la bienséance, le nom de l’auteur de l’article de presse a été effacé !