Rencontre 2022 dans la Manche
Région
Normandie

par Alain CHUETTE

Cliquer sur les photos pour les agrandir puis sur pour revenir à la page

 

Nous nous sommes retrouvés à Saint-Jean-le-Thomas
dans la baie du Mont-Saint-Michel


Sylvain MONNIÉ – 64 2/B – CCS Atelier 2ème échelon B
Claude VARNIER – 64 2/B – CCS – Administratif
René BOURDON – 64 2/C – CCS – Habillement
Alain CHUETTE – 64 2/C – CCS – Atelier 2ème échelon B
Jean-Marie LE MOING – 65 1/ B – CCS – Atelier 2ème échelon B

 


SAINT-JEAN-LE-THOMAS
Saint-Jean-le-Thomas est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie donnant sur la baie du Mont-Saint-Michel.
La commune, bordée par la Manche, est également une commune littorale au sens de la loi du 3 janvier 1986, dite loi littoral.
Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des 100 mètres, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit.



Vue sur le Mont-Saint-Michel depuis Saint-Jean-le-Thomas
En 1117 le seigneur Thomas construit un château fort sur la falaise à l’emplacement de l’ancien castel. Thomas se rebelle contre l’abbé du Mont, fait amende honorable, détruit sa forteresse et donne son nom au village.



Saint-Jean-le-Thomas s'associe à Dragey, Ronthon et Genêts le 1er janvier 1973. La nouvelle commune prend alors le nom de Dragey-Tombelaine. Dragey-Tombelaine sera renommée Dragey, puis Dragey-Ronthon).

LE ROCHER DE TOMBELAINE
L’îlot granitique de 3,8 ha culmine à 40 m et se situe à la confluence des estuaires des 3 rivières de la Baie : la Sée, la Sélune et le Couesnon.
Les Anglais l’occupent en 1423, y construisent un fort et un donjon afin de faire tomber la place forte du Mont-Saint-Michel.
Puis, pendant les guerres de Religion, le rocher sera envahi par les troupes françaises du Comte de Montgomery pour éviter un nouveau risque d’invasion anglaise.
Tombelaine abrite une réserve naturelle d’oiseaux marins qui en fait la 3e colonie insulaire de reproduction de Normandie.



...

Une légende rapporte qu’une prénommée Hellène, fille du roi Hoêl fut enlevée par un géant, et fut inhumée sur ce rocher. Le nom de l'îlot serait alors issu d’une corruption de Tombe Helene.
Un récit local plus tardif raconte qu’ « une jeune fille du nom d'Hélène, n’ayant pu suivre Montgomery, son amant, qui allait avec le duc Guillaume conquérir l’Angleterre, se laissa trépasser là quand elle eut perdu de vue, dans la vapeur de l'océan, le vaisseau qui emportait sa vie ».

MONTJOIE-SAINT-MARTIN
Cimetière Militaire Américain
« Les Etats-Unis, fiers des exploits de leurs fils, humbles devant leurs sacrifices, ont érigé ce monument à leur mémoire ». Le cimetière, le mémorial/chapelle et le mur des disparus concourent à se souvenir des 4 410 soldats qui y reposent.
Après la guerre, quand les cimetières temporaires sont désaffectés, les dépouilles des soldats américains morts au combat sont regroupées dans des cimetières permanents à la demande des familles.
Le terrain est concédé à perpétuité au gouvernement américain par le gouvernement français en reconnaissance des sacrifices consentis lors de la libération de l’Europe.
La construction et l’entretien du cimetière sont sous la responsabilité de la Commission des monuments de guerre américains.


...


MONT D’HUISNES

En bord de baie, à quelques kilomètres de la Merveille, trône sur le Mont d’Huisnes l’unique mausolée militaire Allemand sur le sol français, où repose des victimes de la Seconde Guerre Mondiale.
Construit sur une colline de 30 mètres, il est de forme circulaire avec en son centre, un jardin et une croix blanche qui se dresse.
Les deux galeries sont ouvertes sur l’intérieur du monument, et comptent 68 cryptes. Ici, aucune tombe, mais des plaques avec le nom des soldats ou civils tombés durant la Seconde Guerre Mondiale.


...

Au sommet, un belvédère donne sur la baie du Mont-Saint-Michel : le Mont au loin, mais aussi les herbus, les prés-salés qui entourent la baie


...


GENÊTS
Le village est situé à l’ouest de l’Avranchin, sur la rive nord de la baie du Mont-Saint-Michel, offrant une belle vue sur celle-ci, Tombelaine (réserve d’oiseaux) et le Mont-Saint-Michel.



Au nord du village se trouve le bec d’Andaine qui fut jadis le port très fréquenté de Genêts.
Ensablé depuis fort longtemps, il ne reste qu’une plage étendue d’où on peut faire des promenades guidées vers le Mont-Saint-Michel en passant par Tombelaine.


...

Les bonnes conditions d'abri qu'offrait le port (un arc entre le bec d'Andaine et le Haut Moncel, encadrant l'estuaire du Lerre) lui permettent de se développer et de devenir un port assez important de commerce.
Mais sur les siècles suivants, la baie de Genêts va progressivement s'ensabler et l'estuaire de la Lerre se combler, faisant disparaitre son port. Le village est maintenant séparé de la mer par des marais.



L'église de Genêts
L'église cumule les styles roman et gothique de son origine au 12e siècle en passant par le 14e et sa dernière grande restauration au 18e siècle.
L’église paroissiale, dédiée à Notre-Dame, saint Sébastien et sainte Anne, reste le principal témoignage monumental de la grandeur passée de Genêts.
De cette époque datent le transept et la robuste tour carrée alors surmontée d'une flèche de pierre.



Elle présente un chœur gothique à chevet plat flanqué de chapelles latérales et précédé par un transept saillant du XIIe siècle.
L’autel Saint-Jacques, cité à la fin du XVIIe siècle, n’existe plus, mais le culte du saint patron des pèlerins était sans doute intimement lié à cette dernière halte avant le passage de la baie.
Sur les bancs du charmant porche sud dont la construction est attribuée à Guillaume de Lamps, au XIVe siècle, se traitaient autrefois les affaires de la paroisse.


...


LOUIS AUGUSTE ADRIAN




Photographie en tenue de service de l’Intendant Militaire Louis Auguste ADRIAN.
Photo musée des étoiles
MUSÉE DES OFFICIERS GÉNÉRAUX FRANÇAIS ARMES & SERVICES

Dès lors qu'il entre en fonction, il dote les soldats de peaux de mouton et de bottes de tranchées pour les protéger des rigueurs de l'hiver. Par ailleurs, il met au point des protections contre les éclats d'obus et les coups de baïonnettes.
C’est durant l’hiver 1914 qu’il s’attaque au problème le plus grave. 77 % des blessés parmi les poilus le sont à la tête, et plus de 80 % de ces blessures sont mortelles. En décembre, Adrian propose un type de cervelière se plaçant sous le képi, puis un casque de tôle d’acier très léger pesant seulement 700 grammes.
L’effet est spectaculaire : en 1916 on ne compte plus que 22 % de blessures à la tête, et la moitie ne sont pas mortelles.
C'est à Genêts qu'il décède en 1933. Il y sera inhumé en retrait de l'église et du cimetière, dans le caveau familial de son épouse.


...Casque Adrian


DRAGEY-RONTHON
Centre d’entrainement du galop. Dans le sud de la manche surplombant le Mont- Saint-Michel, un centre a été créé pour former des garçons et des filles d’écurie, des professionnels spécialisés dans l’entrainement des chevaux de course.
Les écuries de galopeurs ont toutes le même fonctionnement. Les chevaux de course sont des athlètes qui ont besoin de s’entrainer tous les jours.
Un entrainement qui consiste en général à aller galoper tout le matin sur des pistes prévues à cet effet.
Chaque groupe est appelé « lot » par les professionnels. Si un « lot » est composé de dix chevaux, il faut autant de cavaliers ou jockeys d’entrainement pour s’en occuper et les monter.


...


« J’aime pas être pris en photo »

GRANVILLE
Sous Louis XIV, Granville, port dynamique fourmillant de marins, fournit un certain nombre de corsaires pour le service royal et 15 amiraux dont Pléville Le Pelley, le corsaire à la jambe de bois.




Statue de Pléville Le Pelley à Granville (2000) :
œuvre en bronze de Serge Santucci,
Monument de granit de François Pougheol


Port d’attache du Marité
Le Marité est le dernier terre-neuvier en bois. Ultime témoin de la grande pêche sur les bancs de Terre-Neuve, le Marité a trouvé à Granville son port d’attache.
Après avoir servi de caboteur, de navire de plaisance et même de plateau de télévision itinérant pour l’émission Thalassa, le vieux gréement en bois a connu plusieurs années de restauration.
Le chantier avait commencé à Cherbourg, s’est poursuivi à Saint-Vaast et s’est terminé à Granville en juin 2012.



Premier port coquillier de France
Avec le bulot, la coquille Saint-Jacques, la praire, la seiche, l’amande et la dorade grise, Granville est le premier port coquillier de France.




Les jardins Christian Dior
Le Musée Christian Dior, autrefois maison d’enfance du célèbre couturier, est un lieu de mémoire dédié au rayonnement de la vie et de l’œuvre de Christian Dior, de son enfance à Granville jusqu’au succès mondial de sa maison de couture.
La villa « Les Rhumbs » est située dans un remarquable jardin de falaises dominant la mer, face aux îles Anglo-Normandes.
Aménagé entre 1906 et 1930 par Madeleine Dior et son fils Christian, il fut une source d’inspiration majeure pour le couturier.


...

...



Fin de nos visites dans la baie du Mont Saint Michel.
Nous sommes tous d’accord pour explorer de nouveaux horizons en 2023.


 

Amicalement
Alain CHUETTE
Juin 2022