Hoggar

Retour SAHARA

J’ai séjourné dans le Hoggar pendant mon service militaire au Centre d’Expérimentations Militaires des Oasis entre août 1961 et décembre 1961, après y avoir passé des séjours de 2 jours à partir de février 1961. Mon travail restait à peu près le même que celui de Reggan, m’occuper de radar-météo et de logistique, j’eus aussi au CEMO à m'occuper de l'encadrement de la section de topographie.


Le climat du Hoggar était paradisiaque, en comparaison de l'été au Tanezrouft. Les nuits, même en septembre, étaient fraîches et en décembre il y avait quelques cristaux de glace après une averse de pluie. Mais celles-ci étaient presque aussi rares qu'à Reggan et le ciel était le plus souvent uniformément bleu et la visibilité 100 km, la distance qui nous séparait des sommets de l’Atakor, les points culminants à près de 3 000 m.


Nous occupions nos loisirs à arpenter les pistes ou ce qui pouvait être praticable autour de la base.


Une sortie exceptionnelle de 2 jours était offerte aux soldats libérables, et les officiers les encadraient pour faire un tour de l’Atakor par les pistes d’In-Amguel-Hirafok et retour de l'Assekrem par la piste de l’Ilamane vers Tamanrasset, une longue course en deux jours surtout avec des 6x6 un peu fatigués par trois ans de désert. On trouvera ci-après des photos de cette « expédition ».


Carte du Hoggar d’après un extrait de l’Atlas Encarta ©2001 Microsoft

La plupart de nos loisirs dominicaux étaient occupés à sillonner en jeep les environs d’In Amguel dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour du centre.


Mes fonctions de responsable administratif de la section topographie m'ont permis de bénéficier de deux missions en hélicoptère pour transporter l'équipe qui dressait une carte des environs du CEMO, les cartes IGN disponibles à l'époque étant assez approximatives (jusqu'à 2 km d'erreurs de positionnement). Cette carte était réalisée avec des méthodes anciennes par triangulation au théodolite à partir des points hauts, d'où l'usage de l'hélicoptère Alouette 3 pour hisser les balises, le matériel et le personnel sur quelques montagnes. En novembre 1961, le B-17 de l'IGN vint faire une couverture photo de cette région du Hoggar pour compléter la couverture.

Retour SAHARA

© 1961-2003 Jean Bellec